(. I)
Pileo aut veste emungi, rusticanum, bracchio cubitove, salsamentariorum, nec multo civilius id manu fieri, si mox pituitam vesti illinas. Strophiolis excipere narium recrementa, decorum; idque paulisper averso corpore, si qui adsint honoratiores.
Si quid in solum dejectum est emuncto duobus digitis naso, mox pede proterendum est4).
:
Inter mucum et pituitam parum differentiae est, nisi quod mucum erassiores, pituitam fluidas magis sordes interpretantur. Strophium et strophiolum, sudarium et sudariolum, linteum et linteolum confundunt passim Latini scriptores5).
F. 1558 , c
(. , , 1609)
. 72. , ... (non offerirai il suo moccichino...)
P. 44. , , , .
. 618. ... ?
G. Moeurs intimes du passé
(Paris, 1910, Seriel)
a)
N.B. , chaise percée .., .
. 103. Martial dAuvergne, les Arrêts damour:
...à fin quelle leut en mémoire, il sadvisa de luy faire faire un des plus beaux et riches mouchoirs, où son nom estoit en lettres entrelacées, le plus gentement du monde, car il estoit attaché à un beau cueur dor, et franges de menues pensées6.
N.B. , .
b)
. 168. 1594 Henry IV demandait à son valet de chambre combien il avait de chemises et celui-ci répondait: Une douzaine, Sire, encore i en a-til de déschirées. Et de mouchoirs, dit le roi, est-ce pas huit que jai? Il ni en a pour ceste heure que cinq, dit-il. (Lestoil, Journal dHenri IV)7'.
1599 . IV :
Cinq mouchoirs douvrage dor, dargent et soye, prisez cent escuz8).
c)
P. 102. Au seizième siècle, dit Monteil, en France comme partout, le petit peuple se mouche sans mouchoirs: mais, dans la bourgeoisie, il est reçu qu on se mouche avec la manche. Quant aux gens riches, ils portent dans la poche un mouchoir; aussi, pour dire quun homme a de la fortune, on dit qu il ne se mouche pas avec la manche9).
XVII .
( . )