.


:




:

































 

 

 

 


H. 1717 De la Science du Monde et des Connoissances utiles à la Conduite de la vie




P. 97. En Allemagne et dans les Royaumes du Nord, cest une civilité et une bienséance pour un Prince de boire le premier à la santé de celui ou de ceux quil traite, et de leur faire presenter ensuite le même verre, ou le même gobelet, rempli dordinaire de même vin; et ce nest point parmi eux un manque de politesse de boire dans le même verre, mais une marque de franchise et damitié; les femmes boivent aussi les premieres, et donnent ensuite, ou font porter leur verre avec le même vin, dont elles ont bû à la santé de celui à qui elles se sont adressées, sans que cela passe pour une faveur particulière comme parmi nous...

P. 101. Je ne sçaurois approuver, , nen déplaise à Messicurs les Gens du Nort cette maniere de boire dans le même verre, et moins encore sur le reste des Dames, cela a un air de malpropreté, qui me ferait souhaiter quils témoignassent leur franchise par dautres marques27).

(2)

N.B. , ( Les règles de la bienséance et de la civilité Chrétienne ), , 1, , , . I ( 1714 .) . . , , . Civilité 1780 . 48 , . British Museum 1780 . . , XVIII . Civilité, , . XVIII . . , , . , . , , -

, .. , .

1786 . . , , , , - . , , .

1859 . , , , . , , , .

I. 1714(?) Civilité française (Liège, p. 48)

Il nest pas... honnéte dhumer sa soupe quand on se serviroit décuelle si ce nétoit que ce fut dans la famille après en avoir pris la plus grande partie avec la cuilliére.

, . , ero .

Si le potage est dans un plat portez-y la cuilliére à votre tour sans vous

précipiter.

, ,

, .

Ne tenez-pas toujours votre couteau à la main comme font les gens de village; il suffit de le prendre lorsque vous voulez vous en servir. , , , .

Quand on vous sert de la viande, il nest pas séant de la prendre avec la main; mais il faut présenter votre assiette de la main gauche en tenant votre fourchette ou votre couteau de la droite. , ero . , .

Il est contre la bienséance de donner à flairer les viandes et il faut se donner bien de garde de les remettre dans le plat après les avoir flairées. , c , ero .

Si vous prenez dans un plat commun ne choisissez pas les meilleurs morceaux. Coupez avec le couteau après que vous aurez arrété la viande qui est dans le plat avec la fourchette de laquelle vous vous servirez pour porter sur votre assiette ce que vous aurez coupé, ne prenez donc pas la viande avec la main...

- , . , , .

N.B. , .

Il ne faut pas jetter par terre ni os ni coque doeuf ni pelure daucun fruit. , , - .

Il en est de même de noyaux que lon tire plus honnétement de la bouche avec les deux doigts quon ne les crache dans la main. . , .

J. 1729 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne (Rouen, p. 87)

Des choses dont on doit se servir lorsqu on est à Table.

On doit de servir à table dune serviette, dune assiette, dun couteau, dune cuiller, et dune fourchette: il serait tout à fait contre honnêteté, de se passer de quelquune de toutes ces choses en mangeant.

Cest à la personne la plus qualifiée de la compagnie à déplier sa serviette la premiere, et les autres doivent attendre quelle ait déplié la sienne, pour déplier la leur. Lorsque les personnes sont à peu près égales, tous la déplient ensemble sans cérémonie28a).

N.B. . - .

Il est malhonneste de se servir de sa serviette pour sessuier le visage; il lest encore bien plus de sen frotter les dents et ce serait une faute des plus grossieres contre la Civilité de sen servir pour se moucher... Lusage quon peut et quon doit faire de sa serviette lorsquon est à Table, est de sen servir pour nettoier sa bouche, ses lévres et ses doigts quand ils sont gras, pour dégraisser le couteau avant que de couper du Pain, et pour nettoier la cuiller, et la fourchette après quon sen est servi28b).

N.B. , . . , . .

Lorsque les doits sont fort gras, il est à propos de les dégraisser dabord avec un morceau de pain, quil faut ensuite laisser sur lassiette avant que de les essuier à sa serviette, afin de ne pas beaucoup graisser, et de ne la pas rendre malpropre.

Lorsque la cuillier, la fourchette ou le couteau sont sales, ou quils sont gras, il est très mal honnète de les lecher, et il nest nullement séant de les essuier, ou quelquautre chose que ce soit, avec la nape; on doit dans ces occasions, et autres semblables, se servir de la serviette et pour ce qui est de la nape, il faut avoir égard de la tenir toujours fort propre, et de ny laisser tomber, ni eau, ni vin, ni rien qui la puisse salir.

Lorsque lassiette est sale, on doit bien se garder de la ratisser avec la cuiller, ou la fourchette, pour la rendre nette, ou de nettoier avec ses doigts son assiette, ou le fond de quelque plat: cela est très indécent, il faut, ou ny pas toucher, ou si on à la commodité den changer, se la faire déservir, et sen faire aporter une autre.

Il ne faut pas lorsquon est à Table tenir toujours le couteau à la main, il suffit de le prendre lorsquon veut sen servir.

Il est aussi très incivil de porter un morceau de pain à la bouche aiant le couteau à la main; il lst encore plus de ly porter avec la pointe du couteau. Il faut observer la même chose en mangeant des pommes, des poires ou quelques autres fruits28c).

N.B. .

Il est contre la Bienséance de tenir la fourchette ou la cuiller à plaine main, comme si on tenoit un baton; mais on doit toujours les tenir entre ses doigts.

On ne doit pas se servir de la fourchette pour porter a sa bouche des choses liquides... cest la cuiller qui est destinee pour prendre ces sortes de choses.





:


: 2015-05-06; !; : 806 |


:

:

, .
==> ...

1375 - | 1150 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.016 .