.


:




:

































 

 

 

 


.




: un établissement supérieur une école supérieure

un crédit important une opération...

un nouveau bâtiment une faculté

un travail créateur une activité

un problème sérieux une situation...

 

3.5. . : de, pour.

1) Ils viendront dans cette ville pour une semaine seulement. 2) Mes amis sont revenus de Moscou. 3)Il part pour Kiev. 4) Parlez de votre ville natale. 5) Jai apporté ce projets pour létudier ensemble. 6) La proposition de nos partenaires ma surpris.

 

3.6. en, y. :

1) Voulez-vous aller à létranger? Oui, nous voulons bien... aller. 2) Combien de leçons avez-vous aujourdhui? Aujourdhui nous avons quatre. 3) Pensez-vous à notre invitation? Oui, nous pensons. 4) Quand reviendrez-vous de Moscou? J reviendrai dans deux jours.

2

2 :

1. .

2. , . .

3. .

4. Passé simple.

5. Imparfait.

6. Plus-que-parfait.

7. .

8. ne que.

9. .

1.1. :

Les magasins à grande surface.

Les magasins à grande surface (on les appelle aussi "les grandes surfaces") - supermarchés, hypermarchés - connaissent un succès de plus en plus grand depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le niveau de vie des Français a changé, ils possèdent tous des voitures et des réfrigérateurs, ils peuvent faire des provisions pour une longue durée.

Le centre des villes est souvent bloqué par la circulation, les rues sont étroites et il est difficile de se garer. Beaucoup de gens préfèrent les magasins à grande surface situés en dehors des villes, qui prévoit toujours des parkings pour leur clients. D'autre part, un grand nombre de femmes françaises travaillent et elles ont donc moins de temps pour faire leurs courses. Elles vont aux grandes surfaces parce qu'on y trouve tout et très rapidement.

Ce sont des magasins en libre service: le client se sert, remplit son chariot ou son panier et paie aux caisses de sortie.

Les hypermarchés ont une superficie de vente supérieure à 2500 mètres carrés.

Il y a là toutes sortes de produits, y compris de l'électroménager, des vêtements, des livres etc. Ils se trouvent à la périphérie des grandes villes et sont entourés d'immenses parkings.

Les supermarchés sont plus petits: (de 400 à 2500 mètres carrés) et beaucoup plus nombreux. On y trouve principalement des produits alimentaires.

 

1.2. :

, , , , , , , , , , .

 

2.1. :

Léconomie de la France.

1. La France n'est pas un "super-grand" ni par sa superficie, ni par sa population, ni par son PNB (produit national brut). Elle garde cependant une position importante.

Elle est une des grandes puissances économiques mondiales avec des réussites dans la haute technologie. Elle est un grand pays exportateur.

2. L'industrie française comprend des secteurs traditionnels qui subissent une forte restructuration et sont transformés par l'automatisation (sidérurgie, métallurgie, automobile, textile) et des secteurs liés aux nouvelles technologies. Elle dépend de l'extérieur pour ses matières premières et son énergie, à l'exception de l'électricité dont 70 % provient de centrales thermiques nucléaires. De nouvelles industries se développent dans des centres de recherche créés récemment, les technopôles. La technopôle est définie comme la réunion en un même lieu d'activités de haute technilogie. On compte en France quatre technopôles. Chacune dentre elles est un lieu idéal d'échanges entre la recherche (les laboratoires), la formation (l'Université) et la production (les entreprises). La technopôle de Sophia Antipolis (cité de la science près de Nice) actuellement est la plus ancienne et plus grande d'Europe.

3. Lagriculture française est un secteur moderne, mécanisé et à forte productivité.

Elle représente près de tiers de la superficie agricole utile de la Communauté économique européenne (CEE). Elle fournit 28 % de la production

communautaire, dont la moitié en élevage (viande, lait et fromage). Le reste est constitué de blé, vin, sucre et cultures industrielles.

4. Avec ses trois façades maritimes, la France n'occupe pourtant que la 4ème place dans la CEE pour la pêche. Celle-ci devient de plus en plus industrialisée (congélation et transformation des produits).

5. Lindustrie de tourisme est bien développée. 36 millions d'étrangers viennent en France chaque année.Quant aux vacanciers français ils préfèrent toujours leurs pays à létranger.

6. Les services occupent une place de plus en plus importante dans l'activité économique. Les grands services publics: transports, télécommunications, postes, électricité, eau, se trouvent souvent à la pointe des technologies (Minitel, TGV et métro ont une réputation mondiale).

Mots et expressions:

PNB (produit national brut) ( )

la technopôle ( )

la Communauté économique européenne (CEE) ( )

 

2.2. 1-, 3- 5- .

2.3. 5- , . .

 

2.4. 4- c . . .

2.5. 4- . .

2.6. -tion, -eur, -ité -el, -ier . , , .

 

2.7. 2- . .

Ou se trouve la plus ancienne et la plus grande technopôle d'Europe?

1. Elle est située en Italie près de Rome.

2. Cette technopôle se situe en France non loin de Paris.

3. Elle se trouve en France près de Nice.

 

3. :

3.1. , . :

1) Prenez-vous les notes? Oui, nous les prenons. 2) Prenez ces cahiers et donnez les moi. 3) Je vous présente nos partenaires, expliquez leur comment fonctionne cet équipement.

3.2. . passé simple, imparfait, plus-que-parfait. .

1) Le directeur commercial se rendit en voyage daffaires. 2) On a parlé de la qualité des articles quavaient produit cette entreprise. 3) Chaque année on organisait des foires de livre dans cette ville.

 





:


: 2017-02-28; !; : 326 |


:

:

, , .
==> ...

1888 - | 1527 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.012 .