.


:




:

































 

 

 

 


La fonction industrielle de Paris




1. Paris, ou plutôt la Région parisienne, est un des grands centres industriels de la France. De son activité, une partie laisse fournir les Parisiens eux-même, le reste va employer en province ou à létranger.

2. Mais les industries parisiennes sont essentiellement des industries de transformation. Ce sont trois rivières: Seine, Marne, Oise et un système remarquable de canaux qui mettent en rapport direct avec les centres producteurs dénergie notamment avec les bassins houillers et sidérurgiques du nord et de lest de la France enfin le pipe-line va amener à Paris les produits pétroliers de la basse Seine.

3. Cest la métallurgie qui tient le premier rang parmi les industries de la region parisienne. Dans la banlieue nord il y a beaucoup de grandes usines de lindustrie chimique (raffineries de pétrole, manufactures de caoutchouc), des industries alimentaires.

4. A Paris, comme dans toute la France, la couture et la mode sont les industries dart pour lesquelles Paris est sans rival. Lindustrie comme parfumerie, bijouterie, accesoires du vetêment et de chaussure, sacs de dames en etoffe et en peau, fleurs artificielles utilisent le main-dœuvre, ce qui assure la haute qualité des articles de Paris.

5. A Paris lindustrie est représentée aussi par les moyennes et petites entreprises beaucoup occupent moins de 50 % ouvriers et même par les artisans en chambre dont limportance est assez grande.

6. Lindustrie parisienne au total occupe la plupart des ouvriers français. A Paris il y a les grands syndicats des ouvriers qui défendent les intérêts des travailleurs et qui luttent contre le chômage et la misère.

7. Lintense activité de lindustrie parisienne, lexeptionnelle qualité de sa production sont dignes de limmense prestige de la capitale de la France.

 

VIII. 3- , .

 

IX. 4- , , .

X. 2- 3- . , - :

Quelles sont les industries les plus importantes dans la Region parisienne?

1. Cest la Region parisienne qui est un des grands centres industriels de la France.

2. Ce sont lindustrie de transformation et lindustrie metallurgique.

3. La haute qualité des articles de Paris donne le prestige à la capitale de la France.

 

 

2

1. passé immédiat , futureimmédiat .:

1.Ilvient de se laver à 1'eau froide. 2. On va tedonner la clé de ta chambre.

 

II. . fairesavoir faireapprendre:

1. Ces livres nous font savoir mieux 1'histoire de la guerre civile. 2. Faites-les apprendre cette règie.

III. . participe présent, - gérondif, - adjective verbal:

l. Roulant la bande le medecin continue de parler. 2. L'escalier roulant fonctionne tous les jours. 3. Jevoislescavaliersroulantsurcetteroute.

 

IV. . il. , il , , , (), :

Il Il 6ee

1. II est possible qu'il est en retard. 2. II est pionnier de ce mouvement. 3. II semble malade. 4. Il vous semble que vous êtes malade.

V.. :

1. Nousnevoyonspasce... vous faites. 2. Nous connaissons lafemme... vient de sortir.

 

VI. , , avancer:

1.Avancez votre chaise.2. II a avancé la date de son retour. 3. I1s travaillent et n'avancent pas. 4. Vous a été payé d avance. 5. Lanuitestdéjà bienavancée.

VII. :

UN ÉTAT DANS L ÉTAT

1. La plainede Siberie occidentale est une des plus grandes plaines de monde. Elle s'étende de lOural jusqu'à lIenissei et de 1'Océan Glacial jusqu'aux monts Altai. Le sud sibérien est surtout connu pour cesrinchesses naturelles.C'est en grand partie grâce à la Sibérie que la Russie est le seul pays industriel important dont le développement est basé entièrement sur les propres ressources.

2. En cherchant de nouveauxgisements de pétrole et de gazles geologues y ont decouvert en passant d'autres richesses. Ils ont etabli qu'une centure de minerai de fer s'étand sur toute la partie de la grande plaine du nord au sud. De plus il y a dans les entrailles de la Sibérie un ocean d'eau brouillante.

3. II faut dire que le Sud sibérien àde tout temps était reputé pour ces chantiers. Le combinat métallurgique de Kouznetsk est né sur la base d'un gisement houille et des gisements de minerai de fer.

4. Dans le Nord de la plaine de Sibérie occidentale on a mis en exploitation un énorme gisement de gaz d'Ourengoi. Un gazeduc qui va du bassin nord de 1'Ob à Norilsk fait resoudre de grands probèmes énergetiques. C'est dans cette direction qu'on construit une ligne de chemin de fer Sourgout-Ourengoi.

5. En Siberie le grouppement Bratskguesstroi a été crée au milieu des années 50 pour la construction de la centrale hydraulique de Bratsk sur 1Angara. Cette centrale est bien puissante après celle de Krasnoyarsk et centrale Saiano-Chouchenskaia encore plus puissante.

6. On les construisait dans des conditions extrémement pénibles. Le climat dans cette région est très rigoureux. L'hiver dure sept mois.En hiver la temperature s'abesse jusqu' à moins 57 degrès.On a inauguré àces chantiers de nouvelles méthodes de la construction.

7. La Sibérie est riche. La Russie a besoin de ces richesses. Les distances, le froid, la merzlota posent des problèmes dont les solutions sont très chères. Même si la Sibérie n'était pas riche nous serions venus ici pour la rendre confortable, pour la connaitre et la comprendre. Ce pays est notre maison et les richesses permettent aux Russes de faire leur maison telle qu'ils la veulent. Unemaisonoù toutestpourlhomme.





:


: 2016-12-05; !; : 358 |


:

:

: , .
==> ...

1513 - | 1485 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.014 .