.


:




:

































 

 

 

 


VIII. 1-ro 4-oa , .




 

IX. 7-oa , , .

 

X. , :

Quelle est la région de la Sibérie la plus riche?

1. La Sibérie est riche et les Russes ont besoin de ces richesses.

2.La plaine de Sibérie occidentale est une des plus grandes plainesdu monde.

 

Bap 3

1. passé immédiat , futureimmédiat .:

1.11 vient de fairecedécouverte. 2. Mes amis vont aller à Moscou dans deux jours.

 

II. . fairesavoir faireapprendre:

1. Cesarticles scientifiquesnous font savoir mieux 1'histoire de ce décou-verte. 2. Faites-les apprendre cette règle.3. La revue fait savoir la vie économique dans le Midi de la France.

 

III.. participeprésent, gérondi f, adjectifverbal:

1. En prévoyant la construction de la raffinerie de pétrole, on a preparé le terrain. 2. Le projet prévoyant la reconstruction de cet ensemble de canaux d'irrigation est composé à temps. 3. L'agronome prévoyant a élaboré le plan de vendange au debut de l'année.

 

IV. , il. , il , , , (), :

Il Il 6ee

1. II est constructeur. 2. II est certain que Marseille est le plus grand port du pays. 3. Il a une formation supérieure. 4. Dans cette région il y a un canal d'irrigation.

V. . :

On a construit les canaux d'irrigation à 1'aide... on irriguera 220 ha.

 

VI. trans - porter, former, mettre . , .

 

VII. :

 

DU NOUVEAU DANS LE MONDE DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

1. II. n'y a pas longtemps encore, d' aucuns pensaient que la physique, considerée comme lareine des sciences naturelles, abandonnait ses positions, cédant la palme à la biologie ou à la cybernéthyque. Y a-t-il le domaine de la physique des particules élementaires des réalisations qui puissent être comparées aux decouvertes de la physique des années 30-50?

2. La physique des parlicules élémentaires a obtenu des succès gigantèsques dans la connaissance des lois fondamentales de la matière. Les recherches ont montré que les protons, les neutrons et d' autres particules autrefois considerées comme élémentaires (en realité, une structure compliquée et sont, à leur tour, constitués de particules baptisées quarks(1).

3. On a decouvert I'integrité(2)profonde des interactions électromagnétiques et faibles, on a crée les bases de la théorie de l interaction des quarks et obtenu des données sur une éventuelle integrité de toutes les forces de la nature, y compris gravitationelles.

4. On peut dire qu' une nouvelle révolution scientifique se développe sous nos yeux dans les idées actuelles de la structure de la matière, révolution qui ne cède en rien par son importance à la découverte de la structure de 1' atome et du noyau (3) atomique.

5. La certitude des physiciens que les quarks existent réellement est fondée sur de riches données experimentales. On voudrait rappeler que les théoriciens ont emis 1' hypothèsedes quarks pour expliquer le caractère systématique des particules.

6. Sur la base de 1' hypothèse des quarks, il a été possible de predire 1'existance et les proprietés de nombreuses nouvelles particules découvertes plus tard au cours des experiences. A laide des quarks il a également été possible d'expliquer lénorme quantité de lois observées lors de 1' interaction des particules élementaires. Ceci prouve que les quarks existent réellement en tant que(4)les éléments de la structure des particules élémentaires, bien qu' il soit encore impossible de les observer à 1'état libre.

MOTS ET EXPRESSIONS

1 quark, m -

2 integrite,f-

3 noyau, m-

4 entantque ,

 





:


: 2016-12-05; !; : 384 |


:

:

, .
==> ...

943 - | 878 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.009 .