.


:




:

































 

 

 

 


V. . O .




1. J'étudie le français à 1'Institut. 2. Je pense à mes camarades. 3. Elle viendra dans un mois. 4. Le dictionnaire est sur la table. 5. Les étudiants ont des questions sur le texte.

VI. en, y. .

1. Quels spécialistes forme -t-on à votre Université? On... forme des ingénieurs. 2 Est-il content de ces résultats? Oui, il... est content. 3. Penses-tu aux examens? Oui, j... pense. 4. Revenez-vous de la bibliothèque? Oui. j'... reviens.

 

VII..

MARSEILLE

 

1. Marseille, grand port de la Méditerranée qui est la deuxieme ville de France après Paris. Les premiers souvenirs historiques conçernant Marseille remontent au XI siècle avant notre ère. Comme lit la légende, des commerçants et navigateurs grecs vinrent s'installer sur la côte de la Gaule. Ils y fondèrent une ville, dans une petite baie fermée abritante par les montagnes.

2. C'est uneville qui fut appelée Massalia. La ville se développa rapidement et devint bientôt un des principaux ports du bassin occidental de la Mediterranée.

3. Aujourd'hui avec ses 35 kilomètres de quais, Marseille est un grand port moderne, le mieux place pour faire le commerce avec les pays d'Afrique et d'Orient, ainsi qu'avec les ports de la mer Noire. C'est une ville très animée, on y rencontre les représentants de tous les peuples de la Terre.

4. Mais Marseille n'est pas seulement un port de commerce, c'est aussi un important centre industriel. C'est la qu'on traite les produits alimentaires qui arrivent des pays d'Afrique. L'industrie chimique et les constructions mécaniques*et navales y sont aussi développées. On y construit une grande distillerie de pétrole.

5. L'artère principale de la ville est la Canebière. Cette rue, n' ayant pas une grande longueur, est large, bordée de grands hotels, de cafés, de maisons monumentales. C'est elle qui divise la ville en deux parties bien distinctes. C'est tout d'abord le vieux Marseille, aux rues sombres, étroites et habités par des ouvriers et des pécheurs, et le nouveau Marseille, ville moderne aux belles maisons et larges boulevards plantés de palmiers et de platanes.

6. Agauche du Vieux-Port, en haut d'un rocher qui descend àpic vers la mer, se dresse une vieille cathédrale, Notre-Dame-de-la-Garde. De là s'ouvre une belle vue sur la mer ou 1'on aperçoit le château d'lf.

7. Le château d'lf est une forteresse bâtie au XVIe siècle sur une petite ile rocheuse qui se trouve au large: à trois kilomètres de Marseille. Ce château servit longtemps de prison 'd'Etat. Son architecture n'a rien de remarquable, mais ce qui le rend intéressant ce sont les souvenirs romanesques qui y sont liés. C'est la qu' Alexandre Dumas a placé une des principales scènes du roman Le Comte de Monte-Cristo.

MOTS ET EXPRESSIONS

*abriter -

*constructions mécaniques - '

*descendre à pic cnyc, * au large - o

VIII. 2- 4- , .

 

IX. 4- 5-o , qui, que, .

X. 3- . , .

Avec quels pays Marseille est-il en relation?

1. La ville se développa rapidement et devint bientôt une des principaux ports du bassin occidental de la Mediterranée.

2. Marseille est bien placé pour faire le commerce avec les paysd'Afrique et d'Orient, ainsi qu'avec le ports russe.

3. Marseille comme centre industriel a une grande importance.

 

4

I. c, g a, o, u, e, i ç a, o, u, :

 

c [s] c [k] ç [s] g [g] g []

connaître, gymnaste, accent, capacité, region, glaçure, virgule, sagesse, français, cygne, cuve, garder, difficile, garçon. goudron.

 

II. :

1.Nous irons à Saint-Petersbourg. 2.Saint-Petersbourgest la deuxieme grande ville de la Fédération de Russie. 3. A Saint-Petersbourgil y a des dizaines de palais de culture.

 

III.a) , présent , passé composé , futursimple . :

1. On peut voir à Saint-Petersbourgbeaucoup de curiosités.2. Hier nous avons visitéà Saint-Petersbourgle palais de culture. 3. Saint-Petersbourgest une ville de la jeunesse et des étudiants.

6) aller, subir.

IV.a) Bnpa :

O 6 p a e : une grande maison -- un grand inmmeuble

une grande région- un... arrondissement

unesource principiale- un devoir...

une activité créatrice- un travail...

une villemoderne- un style...

6) :

O 6 p a e : un journal intéressant - des journaux intéressants.

 

V. , à, de, pour:

1. II travaille à 1'usine. 2. Elle est arrivée à la ville. 3. Pierre, reviendra t-il bientôt de 1'usine? 4. Êtes-vous de Moscou? 5. C'est un journal pour la jeunesse. 6. Ellepartirapouruneannée.

 

VI. en,y. :

1. Ce sujet nous intéresse, parlez...! 2. Nos camarades sont déjà à Moscou. Nous...irons aussi. 3. Revient-il de Saint-Petersbourg? Oui, il...revient. 4. As-tu beaucoup d'amis? - Oui, j'...ai beaucoup.

 

VII.:

SAINT-PETERSBOURG

1. Saint-Petersbourg c'est la deuxieme grande ville de la Russie et une des plus belles du monde. Elle a étéfondée en 1703 par Pierre Le Grand qui voulait en faire une sorte de "fenêtre en Europe". De 1712 à1918 Saint-Petersbourg a étéla capitale de la Russie.

2. La ville est située sur les bords marecageux àl'embouchure de la Néva. Les grands architectes russes et europeens ont travaillé ici. La nouvelle capitale grandissait et devenait de plus en plus belle très vite.

3. Pendant la Grande Guerre Nationale, Saint-Petersbourg fut très abimé. En 1941, la ville a étéassiegée par 1'armée allemande et coupée du reste du pays pour deux ans et demi. II était impossible de fournir les vivres aux gens qui mouraient de faim dans la ville. La grande partie de Saint-Petersbourg a été detruite par les bombardements aériens quôtidiens. Des millions de gens ont ététués. Les travaux de reconstruction ont pris plusieurs années apres la guerre.

4. Aujourd'hui Saint-Petersbourg est devenu une grande ville industrielle, centre culturelet scientifique du pays. Ici setrouvent plus de 80 musées, près de 20 théâtres, beaucoup de galéries d'art,de clubs, d'universités, d'instituts, d'écoles. Théâtre Alexandrinski, le Grand Théâtre Dramatique et lethéâtre Mariinski d'Opera et de Ballet sont les perles d'art russe.

5. La ville est celebre aussi pour ses ensembles architecturaux des XVIIIet XIXsiècles. On a commencéla construction de la ville par la forteresse Saints-Pierre-et-Paul qui protégeait les bords de la Néva des invasions suèdoises. La prison a été installé là-dedans. De nos jours on peut visiter la forteresse qui est ouverte aux visiteurs comme un musée. L architecte suisse Trezzini a construit aussi la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul ou sont enterrés les représentants de la famille imperiale russe.

6. La place du Palais est la plus interessante dans la ville grâce àses ensembles architecturaux. Ici se dresse le palais d'Hiver de Rastrelli, l'ancienne residence des tsars russes. Aujourd'hui il appartient àl'Ermitage aussi bien que les quatres edifices situés àses côtés. L'Ermitage est l'un des plus anciens musées de la Russie. II possède les chefs-d'oeuvre de Leonard de Vinci, Rembrandt, Velasques, Raphael et beaucoup d'autres chef- d oeuvres d'art.

7. Les rues et les places de la ville sont tres belles. L'Avenue Nevski est la principale. Des edifices magnifiques, des magasins et des hotels forment son ensemble.Saint-Petersbourg est riche en palais grandioses, cathédrales et églises batis par les architectes connus, par exemple les palais Stroganov, Menchikov, Anitchkov et, élevépar Montferrand, la cathédrale Saint-Isaac.

On appelle parfois Saint-Petersbourg "La Venise du Nord" car on trouve soixante-cinq rivières et canaux avec les ponts qui sont decorés par des grilles de fonte. Le pont Anitchkov est un des plus beaux.





:


: 2016-12-05; !; : 396 |


:

:

, .
==> ...

769 - | 679 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.019 .