Лекции.Орг


Поиск:




Категории:

Астрономия
Биология
География
Другие языки
Интернет
Информатика
История
Культура
Литература
Логика
Математика
Медицина
Механика
Охрана труда
Педагогика
Политика
Право
Психология
Религия
Риторика
Социология
Спорт
Строительство
Технология
Транспорт
Физика
Философия
Финансы
Химия
Экология
Экономика
Электроника

 

 

 

 


V. Прочтите и устно переведите следующий текст. Перепишите и письменно переведите 1-й и 3-й абзацы




Mots et expressions

1. dissolubilité (f) – растворимость

2. inhibition (f) – торможение

3. régularité (f) – закономерность

4. encéphale (m) – головной мозг

5. être nommé – быть назначенным

6. après avoir terminé – закончив

 

I.M. Sétchénov

1. Ivan Mikhaïlovitch Sétchénov (1829 – 1905), «père de la physiologie russe», comme l’a appelé I.P. Pavlov, était un grand savant. Grâce à lui, la physiologie russe est entrée dans la science mondiale.

2. Sétchénov a fait ses études à Saint-Pétersbourg, à l’Ecole des Ingénieurs. Plus tard, il est entré à la faculté de médecine de l’Université de Moscou. Après avoir terminé cette faculté, il est parti pour l’étranger. Plusieures années il a travaillé dans les laboratoires des grands physiologistes allemands.

3. A cette époque – là, Sétchénov s’intéressait surtout au processus dans le sang des personnes malades. Pour effectuer ses recherches avec plus de succès, le savant a construit un appareil spécial qui lui a permis de découvrir la célèbre loi de la dissolubilité des gaz. Après avoir fait de nombreuses expériences sur les grenouilles, le savant a découvert le phénomène d’inhibition dans le système des nerfs. Sétchénov avait étudié et analysé les régularités de l’activité des nerfs de la grenouille et a fait beaucoup d’observations précieuses qui lui ont permis de découvrir les réflexes du cerveau et de l’encéphale de l’homme. A l’Académie médico – chirurgicale de Saint-Pétersbourg, Sétchénov a soutenu sa thèse et a été nommé professeur à la faculté de biologie. En même temps, il continuait ses recherches dans le domaine de la physiologie.

4. En 1870 – 1876 Sétchénov a travaillé comme professeur à l’Université d’Odessa, puis à l’Université de Saint-Pétersbourg et plus tard, à l’Université de Moscou.

5. Les dernières années de la vie du savant ont été consacrées aux recherches des principes essentiels physiologiques du régime du travail et du repos de l’homme. A la fin du XIX-e siècle, après avoir analysé le travail du coeur humain, le savant a conclu qu’une journée de travail ne devait durer que huit heures et pas plus.

 





Поделиться с друзьями:


Дата добавления: 2015-10-06; Мы поможем в написании ваших работ!; просмотров: 507 | Нарушение авторских прав


Поиск на сайте:

Лучшие изречения:

Свобода ничего не стоит, если она не включает в себя свободу ошибаться. © Махатма Ганди
==> читать все изречения...

2307 - | 2069 -


© 2015-2024 lektsii.org - Контакты - Последнее добавление

Ген: 0.008 с.