.


:




:

































 

 

 

 


Mais sils ont des parents français, les parents ne leur parlent pas en français ?




Eh bien, ça peut paraître surprenant, mais quand vous vivez dans un autre pays et que si vous avez un des deux parents qui est français, lautre parent étant local. Je vais dire par exemple, on vit en Écosse, il est écossais. Eh bien lenfant, dans son environnement tout le monde parle anglais, dans son école tout le monde parle anglais, bon sa maman lui parle en français, mais il ne veut pas être différent  pourquoi tu me parles en français, tout le monde parle en anglais . Il ne veut pas être différent de ses copains et donc il peut rejeter la langue. Et beaucoup, beaucoup denfants en fait rejettent la langue. Et donc, pour moi le vrai enjeu, cest plutôt que tous les enfants français parlent français. Et moi ce que je souhaiterais, cest une solution universelle pour tous les enfants, voilà. Pas que ceux qui qui vont dans les écoles françaises parce quils sont à proximité dune école française. Voilà, donc mon souhait à titre personnel, cest plutôt davoir un système denseignement à distance qui du coup puisse être sponsorisé pour tous les enfants (parce que ce quon veut, cest que tous les enfants français parlent français), donc et le même système pour tout le monde.

Oui, mais pourquoi faut-il que ce soit tout le temps des lycées Le lycée français, ah oui, cest un grand lycée, un des plus grands au monde, etc. Ouais, moi je men fiche, ce serait une petite école de quartier français, ça mirait aussi bien, ce serait très bien, je ne demande pas Non, cest ça, je veux quils parlent en français et puis quils aient il y a certaines choses que jaime bien dans le système français, quon apprend à réfléchir plus quapprendre par cœur qui est un petit peu plus comme le système espagnol, des choses comme ça. Mais je ne demande pas des infrastructures extraordinaires.

Et moi ce à quoi je crois, cest à des modules complémentaires de lenseignement local qui permettent dapprendre en français. Donc ça peut passer par lenseignement à distance, ça peut passer par de lenseignement bilingue dans le lenseignement national. En Angleterre, si vous voulez mettre votre enfant dans une école privée, en gros ça coûte à peu près 20 entre 20 et 30 000 par an.

Ouais, non, mais là cest public !

Cest un choix.

Là cest public le lycée français !

Non, non: le lycée français nest pas public.

Enfin en tout cas, les professeurs sont des fonctionnaires, je le sais bien parce que ma sœur a travaillé au lycée de Londres.

Une partie des fonctionnaires, une partie des enseignants sont fonctionnaires.

Oui, enfin

Et de moins en moins, parce que justement Et oui, mais cest ça le problème, cest que comme il ny a plus dargent, comme le contribuable nen peut plus, comme le budget est limité

Ouais, mais il met combien pour dautres choses qui sont peut-être moins importantes pour les gens. Je sais pas, larmement, le nucléaire, le machin, peut être que le peuple nest pas trop daccord avec ça. Je suis sûr quavec léducation tout le monde est assez daccord de mettre des moyens dans léducation, plus que dans dautres domaines où on en met beaucoup plus.

Mais le contribuable français, à mon avis si on lui demande, il ne sera pas très daccord pour pouvoir financer les études de ses compatriotes qui vivent à létranger.

Imaginons un Français qui vit à Madrid et qui paye des impôts à la France. Bah lui il va se dire:  bah attendez, moi je paye mes impôts pour les lycées publics dans lhexagone et pourquoi eux ne paieraient pas aussi pour mon lycée public à Madrid ? .

Oui, mais il pourrait dire aussi la même chose pour la santé: il na pas non plus le droit de la sécurité sociale française, puisquil travaille à létranger, donc il a la sécurité sociale, il est dans lEurope, il a la sécurité sociale du pays où il réside. Donc on peut

Oui, mais cest un autre système

Bah oui, mais on ne peut pas Voilà, mais après ça devient un peu compliqué.

Si cest complètement privé, je veux bien, il ny a pas de problème, cest un business privé, OK. Ce que je naime pas trop dans le lycée français, cest que cest un petit peu entre les deux quoi !

Ah bah on est totalement daccord sur le sujet. Cest effectivement parce que le fait que ce soit un petit peu entre deux chaises fait que celui qui décide de pourquoi ça coûte ce prix-là, la structure du budget. Parce que quest-ce qui fait le coût ? Cest souvent les options qui sont décidées. Donc qui fait le coût ? Cest ça qui est important. Ce quil faut cest que celui qui paye, les parents puissent être partie-prenante dans les choix. Donc cest effectivement ce à quoi je crois, donc cest une évolution, cest un des défis, cest la structure du réseau, les écoles. Quand je dis que lAEFE ne doit plus être juge et partie, ne doit plus être responsable du réseau et en même temps gérer des écoles dans le réseau, donc il faut séparer les choses et que les acteurs celui qui dirige une école, et bah il le fasse avec un choix: faire en sorte que par exemple, les coûts soient les plus modérés possible. Mais quil ait un vrai choix, que ce soit lui qui choisisse son directeur décole, que ce soit lui qui fasse des vrais choix pour au niveau du système éducatif, au niveau des options pour que le système soit le plus cohérent possible par rapport à sa clientèle, par rapport aux parents.

Daccord. Bon, OK, on va sarrêter là-dessus. Donc je vous remercie encore une fois parce que vous avez des journées, je le sais, extrêmement chargées. Vous nous avez dédié ce temps précieux, donc merci beaucoup.

Merci à vous.

Au revoir.

Au revoir.

 





:


: 2017-04-04; !; : 175 |


:

:

- , , .
==> ...

1762 - | 1548 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.009 .