.


:




:

































 

 

 

 


Parce quaprès il faut faire un décret dapplication ?




Eh oui, après une fois que vous avez voté la loi, il faut quand même dire comment la loi sapplique. Il faut quand même lécrire.

Ah daccord. Et ça cest qui ?

Et ça, ce sont des fonctionnaires qui le font. Et et donc, cest assez intéressant de de voir ce fonctionnement-là. Cest que la loi nest pas toujours dapplication immédiate, donc il faut attendre quon ait écrit les décrets dapplication. Et ça je vais vous donner un autre exemple. En tant que parlementaire, je vote le budget aux affaires sociales, le budget de la sécurité sociale. Mais, je ne vais pas pour les allocations chômage, je ne peux pas dire combien de temps on est on touche le chômage, à quel niveau on touche le chômage. Ça, cest les partenaires sociaux, cest les syndicats qui le décident. Moi, je vais devoir voter Si jamais ils font du déficit, je vais devoir voter des nouvelles cotisations pour combler le déficit, mais ce nest pas moi qui crée le déficit. Vous voyez la frustration ? Cest un peu comme si vous dirigiez votre entreprise, mais cest quelquun dautre qui vous dépense de largent et vous par contre il faut aller trouver de largent pour aller rembourser les dépenses qui seront faites par quelquun dautre. Donc le système nest pas si simple que ça.

Non.

Vous navez pas vous pensez que bon, celui qui est élu, il a tous les pouvoirs, il peut tout régler. En fait, pas du tout, le système est plus compliqué que ça. Mais on doit mettre en place un système damélioration continue. Si les gens ne sont pas satisfaits avec la façon dont fonctionne la démocratie, OK, super, mettons-nous autour de la table et comment est-ce quon améliore les choses ? Voilà, cest comme ça que moi jai fait dans lentreprise, cest ce que je cherche toujours à faire, cest réunir les gens pour quensemble on améliore les choses. Lidée selon laquelle lélecteur quand il met son bulletin de vote transfère son pouvoir et dit  maintenant cest à lélu de régler les problèmes , et bah ça, ça ne marche pas. Voilà, donc les gens qui pensent que la démocratie fonctionne sans eux, bah cest pas vrai, parce quon vient quand même chercher par le vote les candidats viennent voir les électeurs pour faire des propositions et leur dire  bah écoutez, je vais vous représenter et je vais travailler  enfin cest ma vision  je vais faire le mieux que je peux, je vais me donner à fond pour pouvoir vous représenter et pour pouvoir faire en sorte que les choses fonctionnent mieux . Mais ça, si on veut vraiment faire en sorte que les choses fonctionnent mieux, il faut aussi que tout le monde simplique. Celui qui critique la démocratie, quest-ce quil fait pour que ça fonctionne mieux ?

Oui, mais là jai cité une phrase, je ne sais pas, peut-être que ces gens-là après essayent chacun de leur côté de faire quelque chose, ça je ne sais pas. Mais donc vous, de votre côté, vous ne ressentez pas que la démocratie la démocratie entre guillemets puisque je sais plus, euh fonctionne sans le peuple. Vous sentez quils ont une part de responsabilité, quils ont encore un pouvoir ?

Ah bah ils ont le pouvoir puisque cest eux qui votent pour faire pour choisir les élus. Mais, il y a des gens qui disaient  mais cest scandaleux, quelquun qui a été condamné en justice qui se fait à nouveau réélire . Mais qui cest qui le réélit ? Cest bien lélecteur. Dans le domaine de la politique, cest comme dans tous les domaines, vous avez des gens plus ou moins performants. Ce que je peux vous dire, cest que dans tous les domaines, de tous les côtés, vous avez des gens qui y croient, qui le font par passion. En ce qui me concerne, avant dêtre en politique, jétais je suis entrepreneur, jétais entrepreneur, je suis toujours entrepreneur. Et quand quelquun ma dit  Olivier, je suis convaincu que tu es fait pour faire la politique , je lui ai dit  à quoi je dois renoncer si je fais de la politique?. Parce que pour moi en tant quentrepreneur, le politique navait pas une très belle image. Un peu la même chose que ce que vous ce que vous lisiez là. Et donc je me disais  bon, peut-être on va me demander de me compromettre . Et on ma dit  non, non, ce quon voudrait cest que tu réussisses pour les autres comme tu as réussi pour tes affaires . Et ça, ça a fondé mon engagement pour servir lintérêt général. Je ne suis pas au service dune cause particulière ou dun lobby, je cherche vraiment à servir lintérêt général en me fondant sur mon expérience, sur tout ce que jai vécu dans ma vie dentrepreneur. Et mais jai aussi moi aussi des frustrations, jaimerais aussi améliorer les choses de façon plus rapide, mais euh je me confronte aux résistances de la société. Les gens qui parfois critiquent les élus, ce sont eux qui en catimini viennent les voir et leur disent  il faudrait passer telle loi parce que ça marrangerait, ça défendrait ma profession . Donc, cest pas si simple que ça, cest-à-dire que dès que vous voulez avancer, dès que vous voulez servir lintérêt général, vous voyez que vous avez plein de corporatismes qui se lèvent. Et et ça, cest vraiment la société civile qui fait écran. Donc moi je pense que pour améliorer les choses, il faut que tout le monde soit intègre, il faut que tout le monde vienne autour de la table en se disant  je vais vraiment servir lintérêt général . Et celui qui est en conflit dintérêts doit se mettre en arrière. On comprend bien que chacun a quelque chose

Alors justement, les conflits dintérêts, ça aussi jentends dire  ce nest pas aux hommes au pouvoir décrire les lois, ils sont en conflit dintérêts  ?

Ah non, mais ils sont là pour ça, pourquoi ils sont au pouvoir ? Non, il y a conflit dintérêts si vous écrivez une loi par exemple je sais pas, comment dire bah si vous écrivez une loi pour protéger les pharmaciens et que vous êtes pharmaciens, là cest là vous êtes en conflit dintérêts.

Mais les ministres qui proposent des lois, ils peuvent faire aussi des lois qui soient dans leur intérêt, de pouvoir se protéger par la justice. Les choses ont évolué, mais on Bah par exemple en Espagne, le roi il est quand même assez protégé sil fait des choses pas terribles, il a quand même certaines protections pour éviter de se retrouver devant la justice facilement. Cest exemple hein, jai rien contre le roi

Oui, mais il perdrait tellement de crédit Il y a un moment

Oui, mais ça se fait de manière subtile, enfin

Oui, mais enfin après, il y a différentes attitudes et Et moi je nai pas de jugement de moral. Je préfère quon me juge que de juger les autres. Euh il faut quand on représente et moi cest ma vision du fait que je suis élu au Sénat, cest un honneur de représenter ses compatriotes au parlement. Et et ça vous engage justement à avoir un comportement qui soit honorable.

Peut-être pour vous, mais en Esp- moi je suis plus sur lEspagne maintenant que la France au niveau politique, je peux vous dire que des cas de corruption, cest tous les jours quil y en a qui sortent. Donc, les gens, au bout dun moment il faut les comprendre aussi.

Oui, je les comprends, je les comprends totalement, mais cest aussi Pourquoi jétais juste avant à Ciudadanos au premier meeting là de pour marquer le premier anniversaire de Ciudadanos à Madrid. Et euh quest-ce quil porte ? Quest-ce cest quoi ce côté lumineux que jai retrouvé ? Cest cest justement cette foi quand même dans une sorte de pureté de lidéal, euh de faire en sorte que on ne peut pas admettre la corruption. Pour moi, ma ligne, ce qui fait que ce qui fait ma ligne cest que le crime ne doit pas payer. Parce que si le crime paye, la société ne peut plus fonctionner et donc cest un peu ça. Donc, le fait que des gens soient corrompus, ça existait avant, ça existera toujours. Ce quil faut, cest les écarter, quand on les trouve il faut les écarter du pouvoir, il faut éventuellement faire en sorte queffectivement, ils ne puissent plus à nouveau exercer le pouvoir. Euh cest cest trop important parce que vous affectez tout le monde et après les gens ne croient plus en rien.

Mais justement, pour les sortir, il faut faire des lois qui puissent faire en sorte quon les mette à part. Mais si eux sont ceux qui proposent les lois, bah justement, peut-être quils vont quils vont faire des lois qui les protègent au lieu quon pouvoir les écarter. Vous voyez ce que je veux dire ?

Je ne crois pas quon ait envie de voter une loi comme ça et et je pense que la logique voudrait queffectivement, à partir du moment où on a été condamné, quon ne puisse plus se représenter.

Daccord, OK. Alors ça cétait plutôt pour le côté politique, maintenant jaimerais quon parle un petit peu du côté plus entrepreneur. Parce que bon, cest quand même assez impressionnant, jai lu votre parcours, cest pas pour vous flatter, mais Donc déjà, vous êtes donc sénateur des Français établis hors de France, membre de la commission des Affaires sociales, vice-président de la délégation sénatoriale aux entreprises, vice-président du groupe détude Tourisme et loisirs, co-président de la Fédération UDI-Monde, secrétaire nationale UDI au Commerce extérieur, délégué général bon bref, cest tellement vous avez tellement de rôles que jai même pas je peux même pas tout citer. Donc, pour résumer rapidement, à 20 ans, même peut-être avant 20 ans, vous avez commencé des études universitaires. Vous avez été je pense déçu, vous avez arrêté, vous avez dit  moi je veux directement commencer dans la vie active, être entrepreneur . Vous êtes parti de quasiment rien, vous avez monté votre entreprise, ça a marché du feu de Dieu, et dentreprise en entreprise, vous êtes monté, monté, et puis voilà, on peut dire que cest un succès total.

Bah non, mais tous les succès se nourrissent déchecs. On apprend on tente plein de choses, on échoue souvent et puis parfois ça fonctionne. Et cest vrai que quand on on remonte son parcours, on monte en fait ce qui vous a construit et donc vos succès, vos réussites, mais toutes ces réussites sont passées aussi par par des échecs. Je pourrais faire toute une conférence sur mes échecs.





:


: 2017-04-04; !; : 156 |


:

:

: , , , , .
==> ...

1528 - | 1399 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.015 .