Alors, le gouvernement fait un projet de loi, donc peut… Donc c’est son rôle, l’exécutif va présenter les lois, il fait des projets de loi. Mais les parlementaires peuvent aussi proposer des lois, et c’est la différence entre un projet de loi et une proposition de loi: un projet de loi est fait par le gouvernement, une proposition de loi émane du Parlement.
Alors, on va rester dans la politique, après on va un petit peu parler de votre… une autre facette d’entrepreneur qui est importante. Je vais vous lire quelque chose que je lis sur… j’ai lu sur internet. J’ouvre les guillemets et vous allez me dire votre opinion par rapport à ça. Donc, je cite: « je ne me sens plus dans une démocratie, nous le peuple, le citoyen, ce que nous faisons c’est uniquement voter pour des gens, nos maîtres, dans une liste restreinte et imposée, puis ces maîtres décident tout à notre place. La cinquième république n’est pas une démocratie, c’est un fait le peuple n’exerce ni pouvoir ni contre-pouvoir ». Je cite, qu’est-ce que…
En tout cas ce n’est pas de moi !
Non, j’imagine ! Mais il y a des gens qui pensent comme ça, vous en êtes conscient, qui ont l’impression de plus être représentés, de plus avoir de pouvoir. Est-ce que… vous ressentez ça ou pas ? Moi, je le lis sur internet hein !
Oui, mais le… c’est toujours pareil: pour certains le problème c’est toujours l’autre, si ça ne fonctionne pas, c’est à cause de quelqu’un d’autre.
Ouais.
Euh, si on a un problème dans la société, c’est parce que… je sais pas, c’est l’Europe, c’est celui qui ne pense pas comme moi, donc… c’est vraiment la facilité totale.
D’accord.
C’est… il y a des gens… moi, je crois au mérite, je crois au fait que quand on travaille dur, on a les résultats de son travail. Et c’est… c’est ce qui a fait ma vie. Et… et l’organisation de la société, elle est comme elle est. Ce n’est pas moi qui l’ai instituée, ce n’est pas moi qui l’ai créée, je suis venu au monde, la société ne m’avait pas attendu, le monde ne m’avait pas attendu. Et moi mon souhait avec ma vie, c’est d’être utile, c’est d’apporter quelque chose en plus. Et j’ai fait ma vie, j’ai travaillé pour obtenir ce que j’ai eu et.. Et maintenant ce que je souhaite c’est participer, c’est ça mon engagement politique, c’est servir l’intérêt général et c’est faire en sorte que le monde soit meilleur. Alors moi je ne détiens pas la vérité, ce que j’essaye c’est de faire en sorte que les gens travaillent ensemble et améliorent notre société. Maintenant, je me suis rendu compte que chacun a quelque chose à défendre dans ce monde et le… je pense que le point faible du politique, c’est… c’est ce qui s’appelle le clientélisme. Et… mais le clientélisme, il est nourri par l’électeur. Si vous n’êtes pas content des élus, commencez par changer les électeurs parce que c’est eux qui font les élus. Donc, on ne peut pas dire « la démocratie, ce n’est pas bien… », enfin si, on peut le dire, mais la démocratie c’est le plus mauvais système à l’exception de tous les autres, c’est-à-dire qu’on n’a pas trouvé mieux.
Enfin, ils disent qu’ils ne se sentent plus en démocratie, ils ne critiquent pas la démocratie, souvent il y a des gens qui disent « je ne me sens plus en démocratie, j’ai l’impression d’être juste un… un électeur, je vote, et puis après, bah je ne décide pas les lois, c’est… ». Donc comme vous êtes justement dans le domaine législatif et tout ça, j’avais envie de parler de ça avec vous.
C’est… c’est amusant parce que cette frustration, vous l’avez à tous les niveaux. Je l’ai vu certes chez certains ministres, qui considéraient que même ministre, ils n’avaient pas la capacité de vraiment changer les choses. Moi en tant que parlementaire, au bout de douze mois j’ai fait un bilan et j’ai vu toutes les limites de l’exercice. Parce que quand même quelque part, c’est le seul endroit… en tant que parlementaire, je vote une loi, c’est… je suis un entrepreneur, je fais un produit, mais je ne décide pas… ce n’est pas moi qui écris la notice d’utilisation, c’est des fonctionnaires qui vont faire le décret d’application. Et ce n’est pas moi… 0:08:52