Les saisons
En annee il y a 4 saisons: l’ete, l’automne, l’hiver et le printemps.
Chaque saison a son charme. L’automne porte a la reverie, l’air met a nos levres un arome de fruits murs. Des oiseaux se preparent a s’envoler dans les pays chauds, le feuillage(листва) se dore et s’empourpre. Cette saison est bonne.La saison suivante est l’hiver. En Russie l’hiver est tres long. En hiver j’aime faire du ski alpin ou patiner. Mais parfois il fait froid et il fait moins 30 dehors, il fait de vent violent. La nuit il a neige’ et le matin les enfants jouent aux boules de neige.La saison suivante est le printemps. En Russie le printemps est Tardif(запоздалый). Le printemps se fait sentir, la neige se met a fondre, l’air deviant limpid(чистый) et la nature s’eveille. Les bourgeons(почка) gonflent(разбухать (о дереве) et s’ouvrent, les ruisseaux(ручей) murmurent, on entend des coups du tonnerre(гром) et l’orage(гроза) eclate(eclate). Il pleut. J’aime la pluie. Au printemps les rayons doux du soleil commencent a chauffer de plus en plus fort. Cette saison est tres bonne mais ma saison preferee est l’ete.J’aime les grandes chaleurs, mais je n’aime pas une chaleur etouffante(душный), il n’y a pas d’air. Par un temps pareil je prefere me baigner dans la riviere, brunir et me promener dans la foret. Mais je deteste une averse(ливень) en ete, quoique on respire bien après la pluie et l’arc-en-ciel survient. J’ai les vacances en ete c’est pourquoi je peux m’egayer tout les 2 mois.A regret l’ete touché a sa fin. Les gens aiment l’ete puisqu’il fait jour tot et nuit tard. Mais l’automne vient. Le temps se brouille. Et de nouveau il fait un temps pluvieux, il y a de la boue(грязь) plein les rues et les coups de vent font tournoyer les dernieres feuilles.
La lecture
Pourquoi les gens lisent-ils des livres? D’un c ôté la lecture est un bon repos. Quand on est fatigué d'une longue journée de travail, un livre est la meilleure façon de se repose, on peut faire une tasse de café et s’absorer dans des aventures ou dans une histoire d'amour. D’un autre cote on lis pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais pour moi, les livres sont plus importants qu'une simple façon de passer le temps. J'aime lire livres différents, comme des romans policiers, des livres sur la nature et d'aventures. Quand je lis les livres sur la nature je me repose, j’oublie mes problèmes. Maintenant je fais mes etudes à l’Universite et nous apprenons l’histoire de la littérature. C’est pourquoi je lis d’habitude la littérature classique: Fitzdgerald, Brecht, Remark. Parmi les livres il y a des livres intéressants et ennuyeux. Par exemple ‘’Trois camarades’’ m'a plu beaucoup. Mais en tout j'aime pas trop la littérature classique. C’est pourquoi j'essaie toujours de trouver le temps de lire ce que j'aime. Je préfère lire Seton Thompson parce qu'il écrit sur les animaux et ses histoires sont généralement tristes mais avec fin heureuse. j’aime aussi des romans de Charlotte Brontë, parce qu’elle écrit des histoires d'amour et je me plait à sympathiser a ses personnages, mais mon genre préféré est des romans d’aventures par example, les aventures ecrites par Jack London, parce que ses livres sont intéressants et il y a un bon mélange d'aventures, d'amour et de la nature, je commence à vivre dans son monde et j’oublie tout. les livres prennent part dans ma vie et ma vie serait ennuyeuse sans eux.
Genre
Pourquoi les gens lisent-ils des livres? D’un c ôté la lecture est un bon repos. Quand on est fatigué d'une longue journée de travail, un livre est la meilleure façon de se repose, on peut faire une tasse de café et s’absorer dans des aventures ou dans une histoire d'amour. D’un autre cote on lis pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais pour moi, les livres sont plus importants qu'une simple façon de passer le temps. J'aime lire livres différents, comme des romans policiers, des livres sur la nature et d'aventures. Quand je lis les livres sur la nature je me repose, j’oublie mes problèmes. Maintenant nous devons lire des livres classiques pour notre cours de littérature à l'université mais j'essaie toujours de trouver le temps de lire ce que j'aime. Je préfère lire Seton Thompson parce qu'il écrit sur les animaux et ses histoires sont généralement tristes mais avec fin heureuse. j’aime aussi des romans de Charlotte Brontë, parce qu’elle écrit des histoires d'amour et je me plait à sympathiser a ses personnages, Mais mon genre préféré est des romans d’aventures, par exemple, les aventures qui sont écrites par Jack London,parce que ses livres sont intéressants et il ya un bon mélange d'aventures, d'amour et de la nature, je commence à vivre dans son monde et j’oublie tout. Dans les romans d'aventures il y a toujours quelque secret, et je veux achever la lecture du livre le plus vite possible pour apprendre la fin. Un principal héros est un personnage toujours positif, il est bon et l'homme de coeur. C’est pourquoi quand li tombe dans le malheur, il inspire de la compassion. Tous les événements sont décrits tellement vivement que je vis, je tombe amoureux, je suis triste avec le héros. Avec le héros je peux faire ce que je ne peux pas faire à la vie. Je me trouve dans un autre monde. C'est pourquoi mon genre préféré est des romans d'aventures.
Les livres prennent part dans ma vie et ma vie serrait ennuyeuse sans eux.
Ecrivant
Pourquoi les gens lisent-ils des livres? D’un c ôté la lecture est un bon repos. Quand on est fatigué d'une longue journée de travail, un livre est la meilleure façon de se repose, on peut faire une tasse de café et s’absorer dans des aventures ou dans une histoire d'amour. D’un autre cote on lis pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais pour moi, les livres sont plus importants qu'une simple façon de passer le temps. J'aime lire livres différents, comme des romans policiers, des livres sur la nature et d'aventures. La prose et la poesie me plaisent surtout. J’ai beaucoup d’ecrivains prefers. Par example Stendal, Hugo, Lermontov, Tchekov, Po, Tourgenev etc. Mais Pouchkine est mon ecrivan le plus prefere. J’ai quelques raisons pour cela. Premierement, il y a des oeuvres en prose et poetiques de Pouchkine et ells sont tres differentes! Les contes de Pouchkine sont les premieres oeuvres que j’ai lu moi-meme. Outre cela Pouchkine est journaliste. Il a cree la revue “Les contemporain” et il a ecrit quelques articles pour “Le journal litteraire”. Encore dans ses oeuvres il y a toute la richesse de la langue Russe. Cependant, la lecture de ces oeuvres est tres facile grace a la syllable simple. “Eugene Oneguine est mon oeuvre preferee de Pouchkine. Cette oeuvre est tres bien connue. C’est un roman en vers. “Eugene Oneguine” est tres interesant. Je pense quand je serai plus grande, je voudrai le relire encore fois. Je crois que Pouchkine est l’ecrivain genial! Et je voudrais lire toutes ses oeuvres!
Personnage
Pourquoi les gens lisent-ils des livres? D’un c ôté la lecture est un bon repos. Quand on est fatigué d'une longue journée de travail, un livre est la meilleure façon de se repose, on peut faire une tasse de café et s’absorer dans des aventures ou dans une histoire d'amour. D’un autre cote on lis pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais pour moi, les livres sont plus importants qu'une simple façon de passer le temps. Pour moi, les livres sont l’autre monde créé par l'auteur.
J'aime lire différents livres, comme les histoires de détectives, des livres sur la nature et d'aventures. Il y a tels livres, qui s'oublient à la fois après la lecture, mais il y a tels, qui je veux relire de nouveau et de nouveau. Un de tels livres est ‘’Master et Margarita’’ de Boulgakov. J’ai lu ce livre trois fois, et chaque fois j’ai découvert quelque chose nouveau pour moi. La magie se mélange avec la réalité, les héros manifestent ses différentes qualités, c'est pourquoi il est très intéressant d'apprendre la fin.
De tous les héros de ce livre j'aime le plus Margarita et je voudrais la ressembler. Elle est une belle et forte femme. Elle est sage et constant. Elle ne cède pas, mais en même temps elle sait attendre, tandis que parfois il me suffit la patience. Elle soutient son bien-aimé dans tout, l'inspire. Elle ne craint presque rien, par exemple, elle accepte l'invitation à aller pour l'étranger sans peur, mais elle ne le connaît pas du tout. Ma scène préféré dans ce livre est le vol de Marguerite. Je voudrais éprouver aussi telles sensations, par exemple, sa sensation de l'impunité, quand elle écrase l'appartement du critique Latounsky. Je pense que Margarita est la femme véritable, fort et féminin en même temps. Elle sait aimer et se sacrifier pour l'amour. Je vois seulement un manque de Marguerite - elle est trop vindicative, mais je peux la comprendre. Je voudrais ressembler Marguerite en tous, excepté l'intolérance envers les ennemis.
Les magazins et les supermarches
Quand on veut (il faut) acheter quelque chose, on va au magasin.
D’habitude le plus souvent nous achetons des produits traditionnels comme par exemple du pain blanc et noir, du lait, du beurre, du sucre, du sel, des œufs, des saucisses.
Mais il n'est pas nécessaire de visiter des magasins différents comme la boulangerie ou la boucherie pour acheter la nourriture car nous pouvons acheter des produits alimentaires dans un supermarché,
où les différents produits sont vendus dans un même lieu,
et les clients peuvent économiser leur temps en achetant tous les biens en un rien de temps.
La méthode d'achat est très simple. Dans un supermarché/magasin self-service, un acheteur va d’un rayon à un autre et met les produits qu’il veut acheter dans un panier. Chaque jour, avant d’aller à l’université, j’examine qu'il faut acheter.
Et sur le chemin de l'Université, il y a des supermarchés, j’entre dans celui qui est le plus proche à ma maison
et j’achète du pain et d’autres produits. Chaque vendredi ma mère et moi, nous examinons notre cuisine avec beaucoup d’attention, et le samedi est notre journée de shopping. La liste d'achats est assez longue, donc nous faisons du shopping ensemble.Ma mère et moi, nous allons au supermarché. où nous pouvons acheter des choses différentes
par exemple à l’épicerie nous pouvons acheter du thé, du café, du sucre, des céréales
à le rayon de boucherie nous pouvons acheter de la viende, du poisson, des saucisses, et des saucisssons.
Un autre rayon du supermarché est laiterie où nous allons souvent pour acheter laitiers.
Dans ce rayon, nous achetons du lait, de la crème, du yaourt, du fromage, du beurre et d’autres produits.
Ma mère et moi sommes des clientes régulières à le rayon de légumes
où nous pouvons acheter des pommes de terre, des carottes, des chou, des concombres, des tomates, des oranges, des pommes et d’autres fruits et des légumes. Mais je pense que le rayon de la boulangerie est un des meilleurs rayons du magasin, parce qu’il y a un choix/assortiment de pâtisseries très riche et elles sont toujours frâiches et savoureuse.
En été, nous préférons acheter des fruits, des baies et des légumes au marché le plus proche.
Chez le boucher/à la boucherie, il y a un choix/assortiment large/riche de viandes comme le bœuf, le porc, le mouton, le poulet et la dinde. Il faut vraiment d’être expérimenté pour bien choisir le morceau de viande qu’il faut pour la soupe ou pour les côtelettes ou le chachlik, donc ma mère sais bien choisir la viande.
Je ne peux pas dire que nos magasins ont le niveau européen.... leurs espaces de vente et leurs publicités attirent beaucoup plus de clients différents.Le shopping est un élément de plaisir et de divertissement.
Les vacance
En ete j'ai assez de temps libre.
J’aime beaucoup voyager. J’ai visite beaucoup de pays. Quand il fait beau il est tres agreable de partir a la campagne. Souvent avec mes amis je me baigne.
Quand il fait tres chaud je vais me promemer dans la foret. L’air est frais la-bas. Je me balade sous les arbres et je cueille des champignons et des baies. J’ai un chien Lada. It est tres heureux quand je l’emmene avec moi dans la foret.
J’aime voyager. J'ai ete dans de nombreux pays. J'aime voir de nouveaux endroits. L’objet de la passion n’est pas le plus important, le principal c’est ce qu’on apprend toujours quelque chose de nouveau tous les jours en s’occupant de son hobby. Apprendre des choses nouvelles est peut-etre le cote le plus attrirant de n’importe quelle passion.
Et enfin on peut facilement determiner le caractere d’une personne d’apres ses passions. Il y a ceux qui aiment le repos passif. Ils se detendent a la maison en regardant la television ou en lisant des journaux. D’autres preferent se reposer activement: ils font du sport ou partent en voyage.
LES FRANCAIS EN VACANCES
Pour etre.surs d'avoir de la place, les Francais, pour la plupart choisissent а l'avance l'endroit ou ils passeront leurs vacances d'ete: а la montagne ou а la mer? En ete ils vont le plus souvent au bord de la mer pour trouver le soleil qui leur a manque pendant l'annee, Ils choisissent surtout la cote d'Azur, de Marseille а Menton. Chaque ville a sa plage ou l'on peut se baigner et toutes les stations balneaires sont agreables. Certaines sont reservees aux gens plus riches: Cannes, Nice. D'autres sont tres а la mode comme Saint-Tropeit
Les sportifs vont faire du ski d'ete dans les Alpes et les Pyrenees. Beaucoup de Francais aiment la montagne а cause des longues promenades et de l'air pur des forets, peut-etre aussi parce qu'il y a moins de monde qu'а la mer.
Mais les vacanciers vont aussi dans toutes les campagnes de France. Certains sont recus chez leurs parents ou amis. D'autres font un tour de France en campant. Ils dressent leur tente pres d'un village pittoresque ou d'une riviere agreable.
Les vacances des Franсais
Actuellement 59% des Francais partent en vacances au moins une fois dans l'annee. Le nombre de ceux qui partent augmente regulierement chaque annee. La frequence des departs depend, bien sur, de la categorie socioprofessionnelle: un agriculteur sur quatre seulement part en vacances, un ouvrier sur deux, alors que les cadres superieurs et leurs familles partent tous. Les citadins partent beaucoup plus que les ruraux.
C'est а Paris que les chiffres sont les plus eleves: 78% des Parisiens quittent la capitale pendant leurs conges. Les grandes vacances se prennent pratiquement toujours en juillet ou en aout. Comme quatre vacanciers sur cinq partent en voiture, les "bouchons" sur les routes sont au moment des grands departs et des grands retours un cauchemar pour les conducteurs:
La plupart des Francais passent leurs vacances en France, c'est seulement 18% qui partent а l'etranger.Ce qu'ils preferent, c'est le soleil, la baignade, le repos. Donc, 46% des Francais vont а la mer;
30% Choisissent la campagne: elle permet de passer de bonnes vacances en famille sans depenser trop d'argent. Pres de la moitie des sejours se deroulent chez des parents ou des amis ou dans des maisons secondaires.
Le matier
MARCHANDISEUR
La grande supermarchés, hypermarchés et les grands magasins emploient marchandiseurs pour organiser ranger des rayons dans leurs magasins. Le marchandiseur sais le marché, analyse les habitudes d'achat des clients, et peut optimiser l'utilisation les espaces de vente et doper le chiffre d'affaires. il existe une forte concurrence entre les marques et tous les types de produits c'est pourquoi il range les produits dans les rayons de magasin pour attirer l'atention de clients à des produits. Il organise aussi des opérations promotionnelles. Le but de marchandiseur est retenir les clients le plus longtemps possible dans le magasin, Il travaille pour forcer les clients acheter le plus possible. il doit persuader les chefs de rayon (et les responsables de magasin) de sa stratégie, Encore il faut (lui) être prêt à porter des charges lourdes.
FLEURISTE
Les fleurs accompagnent les fêtes, les soirées et tous les événements de la vie..Et il y a un professionnel=spécialistequi sais tous de (sur?) fleurs.C'est un fleuriste.On peut dire que
le fleuriste est un artiste ou dessinateur=designer ou décorateur qui orne notre vie avec les fleurs.Il savoir combiner les couleurs et créer les formes et les volumes pour créer des compositions de fleurs pour les occasions différents(corresponant à la demande et aux envies du client). Le fleuriste se forme tout au long de sa carrière, il participe à (de nombreux) salons professionnels et assiste (le plus souvent possible) à des démonstrations. Pour être fleuriste, il faut avoir:avoir les connaissances en botanique,parce que les fleurs et les plantes demandent une attention et un soin constant; le sens artistique,un esprit créatif,des qualités relationnelles;posséder la minutie.
L'AGENT DE PUBLICITé
L'agent de publicité est la personne qui travaille (le plus souvent) à une agence de publicité.
Les agents publicitaires organisent (en totalité ou en partie) une entreprise de publicité de les produitsque leur client veut vendre.Le but de leur travaille est attirer l’attention des acheteurs à ses prodits.L’agent publicitaire peut utiliser différents supports de la publicité,
Par exemple:l’enseigne de magasin à la bannière interne ou en passant par la télévision,l’affichage,les dépliants, le mobilier urban, la presse écrite, les petites annonces,
les écrans de télévision placés sur les lieux de vente, un homme-sandwich dansla rue,
la publicité mobile,la publicité aérienne, le placement de produit dans les films ou les séries télévisées.L’agent doit savoir manipuler les gens.Par exemple, il doit créer la publicité
qui generalement a trés peu de temps pour sa démonstration (pour être présentée)
mais elle doit être perçue, comprise et memorisée;elle doit simultanément capter l’attention et la reteniret faire passer son message.
Ma future profession
Ma future profession. Je pense que ma future profession est interprete/ je suis etudiante a l’universitE d’eta de Kemerovo a la facultE de philology romane et germanique. Et j’apprends les langues anglaise et fransaise.
C’est la profession tres interessante et tres difficile. On peux parler des langues differentes avec les homes de diggerent pays. C’est une posibilitE exellente d’apprendre les cultures et les traditions d’outre homes et de voyager beaucoup et comprendre des habitants du lieu.
Mais c’est aussi une profession tres difficile. Il faut savoir beaucoup de mots. Il faut savoir beaucoup de traditions et observer les convenaces de culture d’outre pay pour ne pas offenser des etrangers.
Il y a quelques mauvais cotEs de cette profession. Ce n’est pas le travail constant. Et du temps en temps il faut aller en mission. Et si l’interprete a la famille, c’est tres difficile la quitter souvent.
Pour devenir interprete j’apprends les langues etrangeres. C’est rtes difficile, mais je tache beaucoup de les assimiler. J’espere que je serai un bon interprete.
La cuisine en France
La cuisine française est très réputée dans le monde. Cependant, les Français ont tendance à manger moins. Ils consacrent moins de temps qu'autrefois aux repas qui deviennent moins copieux et plus rapides. Le petit déjeuner est très léger (du café noir ou du café au lait, de la confiture avec un croissant ou avec des tartines beurrées). On le prend, en général, entre 7 et 8 heures. Le déjeuner se prend entre 12 et 13 heures, un plat chaud, un fromage ou un dessert; dans les villes il est souvent pris à l'extérieur par les écoliers et c'est un repas rapide, les gens qui travaillent prennent ce repas à la cantine, au restaurant ou dans un café, d'autres emportent un sandwitch et une boisson pour faire un casse-croûte dans un parc (jardin public). Le dîner est servi, en général, autour de 20 heures. Toute la famille se réunit a table et chacun raconte sa journée. C'est le repas le plus copieux: il y a une entrée pour commencer, un plat principal
(viande, poulet, poisson) garni de légumes, un fromage et un dessert, souvent des fruits.En plus de ces trois repas principaux il existe encore d'autres qu'on ne prend pas obligatoirement.Ainsi, vers 16-17 heures les enfants prennent souvent un goûter qui consiste en pain et chocolat, fruits, sucreries. C'est aussi l'heure pour les adultes où l'on prend du thé souvent avec des toasts et des petit fours;(des toasts sont des tartines de pain grillées qu'on mange souvent avec de la confiture).Jadis il existait un repas appelé le souper qui se prenait tard dans la soirée vers 23 heures, après une sortie au théâtre, au spectacle. Aujourd'hui ce repas n'existe plus que pour le réveillon de Noël.
La France est appelée "un pays gastronomique", c’est pourquoi la connaissance culinaire est très élevée là-bas. Les Français s'intéressent plus à la cuisine elle-même, que à leur santé et ils déclarent/pensent que
le repas est le plaisir de la vie.Les Français respectent l’ambiance du repas. Pendant le repos il y a trois points très importants pour les Français:le goût, l’apparence et le parfum.
En France, le déjeuner complet traditionnel se compose de:un | hors-d’œuvre, une entrée, par exemple le potage-crème un plat de poisson, un plat de viande, une salade, le fromage et un dessert.
En France le vin joue un rôle très important pendant le repasLes Français pensent que les vins va à chaque plat.Ils boivent du vin pendant le repas parce que il anime la fonction de l’estomac et il aide la digestion.
Il y a tels plats français, qui sont une carte de visite de France:
Le foie gras. Il est très cher et il est dégusté les jours de fête et souvent à noël et le premier de l’an.
Le foie gras se déguste sur des petits pains grillés mais peu aussi se cuisiner à la poêle ou fondu sur de la viande.
La truffe. C’est un champignon qui pousse sous terre, sous les chênes seulement. La truffe est très rare et cher c’est pourquoi il se déguste par petits morceaux dans des restaurants prestigieux.
Les huîtres et les autres fruits de mer. Les huîtres se dégustent crues avec un peu de citron et de beurre salé ou cuites et farcies.
Le fromage. Le fromage est préparé artisanalement et provient du lait de différents animaux, généralement celui de la vache, des brebis ou des chèvres. Il se mange en fin de repas toujours accompagné de pain et est très apprécié avec certains vins.
Le pain: les croissants, chocolatines et autre pain tels que la baguette. Les boulangers travaillent la nuit et le matin vous pouvez déguster des viennoiseries et des pains au sortir du four, encore chauds, fondants et croustillants.
Les aliments sucrés. La pâtisserie c’est l’art des produits sucrés et la confection de desserts. Les pâtissiers se révèlent être les meilleurs fabricants de gâteaux et autre merveilles sucrées qui peuvent emprunter des milliers de forme et de goûts différents.
Il semble que les Français sont véritables gastronomes, car ils se régalent tant au physique qu’au moral. En fait, ils vivent dans une telle culture où le repas s’harmonise bien avec le vin, et dans chaque repas, ils éprouvent à la fois le bonheur physique et la satisfaction morale.
Le recept
CANARD AUX POMMES
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 h 45 minutes
Pour 6 personnes:
1 canard de 1, 600 kg
1 kg de pommes,100 grammes de beurre, sel, poivre
Mode d'emploi:Faites cuire le canard au beurre, dans la cocotte pendant 1 heure. Salez et poivrez.
1. Pendant ce temps, pelez et lavez les navets et faites-les cuire 30 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les.
2. Mettez-les dans la cocotte autour du canard et laissez mijoter le tout ensemble, doucement, pendant 45 minutes. Servez très chaud."Pour préparer ce plat, il faut faire frire le canard au beurre, mettre du
sucre et du poivre. Pendant ce temps, j'ai pelé 2 kilos de pommes!Ensuite, il faut laisser mijoter les pommes à l'eau bouillante. Puis, il faut les mettre dans la cocotte autour du canard et faire cuire à feu vif pendant trois quarts d'heure."
CUISINE DE TOUS LES JOURS
Les Français sont réputés pour leur chauvinisme en matière de cuisine. Les normes européennes préconisées pour la fabrication de certains produits alimentaires (par exemple l'obligation de pasteuriser les fromages) provoquent des tollés car elles menacent de rendre ces produits fades. Elles sont une véritable atteinte aux traditions culinaires!
On se moque souvent des voyageurs français qui sont capables de réclamer un steak-frites dans un pays lointain... Si le steak-frites est toujours un grand classique, que ce soit à la maison au au restaurant, il n'a jamais constitué la base unique ni même essentielle de l'alimentation, loin de là!
Ce qui a beaucoup changé, c'est le contenu de l'alimentation quotidienne. Il n'y a qu'à la campagne si dans les petites villes de province que l'on continue à manger tous les jours des plats cuisinés comme autrefois, préparés à base de légumes du jardin ou achetés sur le marché. Partout ailleurs — et surtout dans les villes — la nourriture s'est diversifiée. La grande distribution a transformé l'image de certains aliments, naguère considérés comme des produits de luxe et devenus maintenant accessibles à tous. Le saumon est devenu presque aussi banal que le bon poulet. Inversement, les classes moyennes et supérieures ont pris goût à des produits naturels autrefois réservés aux plus pauvres, comme le pain noir ou les légumes cuits à l'eau. Les Français se sont habitués à consommer des produits venus d'ailleurs. Des plats qui passaient pour «exotiques» sont devenus courants: les pizzas, la paella, le couscous (cité en quatrième position dans les plats préférés des Français), la cuisine asiatique. On boit moins systématiquement du vin à table.
La façon de manger a beaucoup changé aussi, puisque de plus en plus des Français prennent le repas de midi à l'extérieur de chez eux. Le petit déjeuner est toujours rapide et frugal il est même, pour beaucoup, complètement inexistant, ce qui explique que les Français soient généralement affamés à partir de midi ou treize heures. Mais le déjeuner est un repas beaucoup moins important qu'il ne l'était. Beaucoup d'enfants et d'adultes déjeunent à la cantine de leur école ou de leur lieu de travail. Certains se contentent de manger un plat unique, ou même un sandwich ou un croque-monsieur. C'est le dîner qui est devenu pour beaucoup le repas principal. La plupart des gens considèrent, en effet, qu'il est indispensable de faire au moins une fois par jour un vrai repas, d'une part parce que c'est nécessaire à la santé, d'autre part parce que c'est un moment important dans la vie de famille.
La cuisine de tous les jours est loin d'être gastronomique! C'est de plus en plus une cuisine vite faite, à base de produits surgelés, de conserves, de salades vendues, de sauces toutes prêtes, de plats cuisinés achetés au supermarché. Depuis quelques années, dans les grandes villes, se sont développés aussi des services qui permettent de commander par téléphone et de se faire livrer à domicile, des plats tout préparés: pizzas, couscous, etc.
La France
La France est une Etat d’Europe occidentale.
La superficie de la France est de 551 500 km2 (cinq cent cinquante et un mille cinq cents kilometres carres). Sans compter la Russie, c’est le plus grand Etat europeen. Sa population s’eleve a 56 millions d’habitants. Paris est la capitale de la France.
Les principaux fleuves de la France sont la Loire, le Rhone, la Seine et la Garonne.
Le climat dominant de la France est une climat tempere. L’agriculture est developpee. L’une des cultures les plus repandues en France est la viniculture. On y produit les vins francais celebres dans le monde entier.
La France est annuellement visitee par de nombreux touristes venus des pays plus eloignes pour admirer ses monuments, se bronzer et se baigner sur les plages, faire du ski dans les Alpes, pour se reposer dans une pay possedant de riches traditions et une mervelleuse nature.
En France, comme dans tous les pays, chaque région, chaque village a ses propres fêtes et traditions. L’année française commence et finit par une grande fête. Le 31 décembre est le jour de la Saint-Sylvestre. C’est le dernier jour de l’année. Noël est une fête de famille, mais le 31 décembre on fait le reveillon: on sort, on va danser avec les amis, et on attend minuit pour s’embrasser et boire du champagne.Le 1er janvier s’appelle aussi le Jour de l’An. Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. C’est la fête des amoureux, comme au Japon. En février ou en mars (ça dépend des années), c’est le Mardi Gras. C’est une fête religieuse, mais c’est devenu surtout une fête à spectacles. Pour le Mardi Gras, on mange beaucoup de crêpes. Pâques est aussi une fête religieuse, qui rappelle la résurrection de Jésus Christ. Comme pour le Mardi Gras, il est difficile de savoir la date exacte de Pâques, mais c’est toujours un dimanche, en mars ou en avril. Le 1er mai est la Fête du Travail. Ce jour-là, il y a beaucoup de défilés de travailleurs dans les rues, et on offre du muguet à tout le monde.La Fête des Mères, c’est toujours le dernier dimanche du mois de mai. Les enfants préparent des petits cadeaux à l’école, et les papas achètent des cadeaux plus chers dans les magasins. Il y a la Fête des Pères, au mois de juin, mais elle est un peu moins populaire que la Fête des Mères. Le 8 mai rappelle la fin de la 2ème Guerre Mondiale et la victoire française contre les Allemands. On l’appelle donc la Fête de la Victoire.Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique. C’est une nouvelle fête.Il y a une fête typiquement française, c’est bien sûr le 14 juillet, qui est la Fête Nationale. Ce jour-là chaque ville organise des bals dans les rues et dans les lieux publics. Le 1er novembre, c’est la Toussaint (tous les saints). Ce jour-là, les gens vont au cimetiàre pour apporter des fleurs sur la tombe des parents et amis qui sont morts, et pour prier. Le 11 novembre, c’est l’anniversaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. On croit que Jésus est né le 25 décembre. Le 24, les Français se réunissent en famille et font la fête tard dans la nuit.
L’enseignement prè – élémentaire est disponsé dans les écoles maternelles. Il n’est pas obligatoire. L’école maternelle a trois sections: la petite, la moyenne, la grande.Les ècoles élémentaire ccueille les enfants de 6 à 11 ans. L’enseignement élémentaire dure 5 ans: un an de cours préparatoire (C.P); Deux ans de cours élémentaire (CE1 et CE2); Deux ans de cours moyen (CM1 et CM2). Cet enseignement est obligatoire et gratuit mais cette gratuité est relative. L’enseignement secondaire du 1 cycle (de 11 à 15 ans). Les collèges accuillent pour quatre ans, de la 6 ème, à la 3 ème. Cet enseignement est obligatoire.
L’enseignement secondaire du 2 cycle (de 15 à 18 ans). Il existe 2 types de lyceés. Le lycée d’enseignement professionnel. Les lycées d’enseignement genéral.
A l’age de 16 ans le plus grand nombre d’élèves entrent dans la vie active au pour suivent leurs études dans les écoles professionnelles ou dans les cours techniques et deviennent ouvriers qualifiers. D’autres pour suivent leurs études aux lycées et se préparent à l’examens de bacalauréat. Cet examen de fin d’études.Les élèves qui passent avec succès leur examen de bac qui correspond a notre Certificat de fin d’études secondaires.
Paris
Paris est la capitale de la France. C’est une des plus anciennes villes au monde. Paris est aussi une des plus belles villes du monde. Il n’est pas seulement aime’ par les Francais. Ce n’est pas par hasard que l’on dit: *Voir Paris est mourir*.
La Seine divise la ville en deux: la partie qui se trouve au nord du fleuve s’appelle rive droite, celle qui est au sud – rive gauche.
Au milieu de la Seine on voit une ile qui s’appelle la Cite. C’est la plus ancienne partie de la ville. Autrefois cette ile e’tait habite’e par des p’e’cheurs qui s’appelaient les Parisii. Leur nom est devenu celui de la capitale de la France.
Paris est ce’l’ebre par la beaute’ de ses monuments et de ses muse’es, de ses grandes places et de ses larges avenues, de ses jardins et de ses boulevards.
La Seine est travrse’e par trente-trois pont. Les Parisiens aiment venir flaner sur les quais.
La Cite. C’est ici que se trouve la cathe’drale de Notre-Dame de Paris, construite au 16 si’ecle. Au-dessus de la cathedrale s’e’l’eve une fl’eche. Quand it fait beau, le soleil entre dans la cathe’drale par les vitraux multicolores. C’est un spectacle merveilleux. Du haut des deux immenses tours de Notre-Dame on voit tout Paris.
Le Quartier Latin. C’est le centre de l’enseigment. Ici se trouvent l’Universite’ et plusieurs grands lyce’es et E’coles. La Sorbonne est l’ame de tout ce quartier. Les e’tudiants se reposent ‘a l’ombre des arbres du beau jardin du Luxembourg.
Le plus ce’l’ebre monument de Paris est e’videmment la Tour Eiffel. Les Champes-E’lysees est la plus ce’l’ebre avenue de Paris qui s’e’tend de la place de la Concorde jusqu’’a l’Arc de Triomphe.
Paris poss’ede encore de nombreux endroits remarquables et leur e’nume’ration est tr’es longue.
Les fetes Russes
PAQUES. C’est la fête la plus importante en Russie. Le jour de Pâques, quand on rencontre quelqu’un, on lui dit: "Le Christ est ressuscité" et cette personne vous répond: "En vérité, il est ressuscité". LA FETE DU TRAVAIL. les municipalités organisent des animations et des concerts en plein air. La fête de la Victoire marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale que les Russes appellent la "Grande Guerre Patriotique". Comme en France, il y a un défilé militaire avec les anciens combattants. LA JOURNEE DE L’INDEPENDANCE DE LA RUSSIE. Il s’agit du jour de l’adoption de la Déclaration de la Souveraineté de la Fédération de Russie. C’est une fête récente et un jour férié. LA NUIT DU NOUVEL AN. En Russie, c’est le soir du 31 décembre que Ded Moroz (le Père Gel) et sa petite-fille Snégourotchka (Petit Flocon) apportent les cadeaux. Comme en France, il y a un sapin décoré. Selon les familles, la fête peut durer toute la nuit. L’ANCIENNE NOUVELLE ANNEE. Cette fête est héritée du calendrier julien, en retard de 13 jours sur le nôtre. C’est une nuit durant laquelle les jeunes filles aiment invoquer les esprits. On fête l’ancienne Nouvelle Année entre amis. LA FETE DES FEMMES. C’est un jour férié. Le jour de la fête des femmes, ce sont les hommes qui font la cuisine et le ménage. Les femmes se reposent. MASLENITSA. Ce mot vient de "maslo" (le beurre): pendant cette fête, qui dure une semaine, on peut manger gras, avant le Carême. Elle marque la fin de l’hiver. On fait des blini (des crêpes), symboles du soleil qui revient. A la fin de la fête, on brûle une grande poupée de paille ou de chiffons pour dire adieu à l’hiver.
Les fetes Francaises
En France, comme dans tous les pays, chaque région, chaque village a ses propres fêtes et traditions. L’année française commence et finit par une grande fête. Le 31 décembre est le jour de la Saint-Sylvestre. C’est le dernier jour de l’année. Noël est une fête de famille, mais le 31 décembre on fait le reveillon: on sort, on va danser avec les amis, et on attend minuit pour s’embrasser et boire du champagne.Le 1er janvier s’appelle aussi le Jour de l’An. Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. C’est la fête des amoureux, comme au Japon. En février ou en mars (ça dépend des années), c’est le Mardi Gras. C’est une fête religieuse, mais c’est devenu surtout une fête à spectacles. Pour le Mardi Gras, on mange beaucoup de crêpes. Pâques est aussi une fête religieuse, qui rappelle la résurrection de Jésus Christ. Comme pour le Mardi Gras, il est difficile de savoir la date exacte de Pâques, mais c’est toujours un dimanche, en mars ou en avril. Le 1er mai est la Fête du Travail. Ce jour-là, il y a beaucoup de défilés de travailleurs dans les rues, et on offre du muguet à tout le monde.La Fête des Mères, c’est toujours le dernier dimanche du mois de mai. Les enfants préparent des petits cadeaux à l’école, et les papas achètent des cadeaux plus chers dans les magasins. Il y a la Fête des Pères, au mois de juin, mais elle est un peu moins populaire que la Fête des Mères. Le 8 mai rappelle la fin de la 2ème Guerre Mondiale et la victoire française contre les Allemands. On l’appelle donc la Fête de la Victoire.Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique. C’est une nouvelle fête.Il y a une fête typiquement française, c’est bien sûr le 14 juillet, qui est la Fête Nationale. Ce jour-là chaque ville organise des bals dans les rues et dans les lieux publics. Le 1er novembre, c’est la Toussaint (tous les saints). Ce jour-là, les gens vont au cimetiàre pour apporter des fleurs sur la tombe des parents et amis qui sont morts, et pour prier. Le 11 novembre, c’est l’anniversaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. On croit que Jésus est né le 25 décembre. Le 24, les Français se réunissent en famille et font la fête tard dans la nuit.