.


:




:

































 

 

 

 


Apparence. Aspect physique. Aspect morale. Portrait.

Orthographe

Laccent aigu sur le e (é) note le son fermé, laccent grave sur le e (è) note le son ouvert:

élan, fée, appétit, compléter, cédé - fermés

pèle, cède, achète, abrège - ouverts

Remarques

1. Quand un mot se termine par -s au singulier (prononcé ou non), on met toujours laccent grave sur le -e qui précède:

accès, après, congrès, faciès, herpès, procès, succès

2. Il ny a pas daccent sur le -e dans les cas suivants, que la prononciation soit é fermé ou è ouvert:

devant une consonne finale (sauf s) ou un groupe de consonnes en fin de mot:

nez, aimer, mer, pied, grec, serf, levez, et, effet

à lintérieur dun mot devant un groupe de consonnes ou une consonne double:

belle, festin, mettre, interpelle, acquiescer

sauf si la deuxième consonne du groupe est r ou l:

trèfle, lèvre

3. Il ny a pas daccent sur certains noms propres et sur des mots latins, malgré la prononciation, mais laccent apparaît dans les dérivés:

Guatemala - guatémaltèque; Elisabeth - élisabéthain; Hegel - hégélien; a posteriori - apostériorisme

4. Laccent grave sert à distinguer certains homonymes:

à (préposition), a (du verbe avoir)

Attention

Les erreurs sont alors fréquentes; il faut se rappeler que:

Déjà, voilà, çà (adverbe), là (adverbe) ont un accent sur le a final

Cela, ça (démonstratif), la (article et pronom) nont pas daccent.

Exercices:

1. Mettez les accents aigu et grave s'il le faut:

Bilateral, referendaire, biere, lessive, biosphere, reputation, percer, serenade, interrupteur, gilet, epreuve, dresser, facetieux, expres, pelerin, avenement, referendum, lepre, festivite, mystere, gesticuler, jouet, lettre, persister, pietre, violette, xeres, zebre, tiret, serpe, insertion, fennec, destin, chevroter, allegre.

2. Mettez les accents aigu et grave dans le texte suivant:

Chez Nana Ki, tous les vêtements sont realises a partir de saris anciens. Manteaux, jupes, blouses, ceintures, jusqu'aux adorables pochettes... Tout est raffine et superbe. Les kurtas (chemises traditionnelles) se declinent en trois longueurs, en soie ou en coton, dans une extraordinaire gamme de couleurs: violet, mauve, kaki, vert anis, turquoise, bleu ciel, orange, rose bonbon, aubergine, marron glace... Des les premiers frimas, on opte pour la version laine et soie. Des sacs en peau brodes et perles, des cabas tres Bollywood. des boutis acidules, de la jolie vaisselle en aluminium et un 1res large rayon de pashminas colores, purs ou avec de soie parfont le charme de cette petite boutique a la deco sans faute. Et surtout ne repartez pas sans la boîte a epices avec ses compartiments a cumin, cardamome, curry, poivre et noix de muscade.

Version Femîna, août 2003

Comment lire un texte (un récit)?

1. Quand on lit un texte (un récit), on emmagasine une série d'informations qui concernent les événements aussi bien que les personnages, le narrateur, les iieux et les époques. Ces informations permettent de se représenter chaque scène, chaque décor. Certains informations sont aussi des indices qui vont permettre d'anticiper la suite du récit.

2. Quand on observe l'histoire racontée dans un récit, on constate que des choix ont été faits qui répondent à des questions comme:

- Qui va raconter?

- Qui va signaler certaines caractéristiques?

- Que raconter?

- Quelle importance donner à chaque élément ou situation?

- Dans quel ordre présenter les différents événements?

3. En lisant le récit on peut retrouver une structure: des éléments, des parties de texte organisent l'histoire racontée. Ces éléments de structure peuvent être présentés selon le schéma narratif suivant:

situation initiale événement modificateur suite d'événements perturbation dernier événement modificateur situation finale
vie habituelle, repos.... catastrophe, découverte, rencontre, agression, décision.... voyage, enquête, obstacles, aventures diverses. victoire, mariage, mort, réussite de ce que l'on voulait. retour à la vie habituelle.

4. Quand on observe la composition d'une histoire, on imagine bien qu'il y a l'un ou l'autre moment-clé où la suite aurait pu être autre, prendre une autre tournure.

I. Dans les débuts de présentation de romans qui suivent,

a) repérez l'époque et les lieux où se déroule le récit,

b) trouvez et lisez la situation initiale,

c) relevez ce qui va modifier cette situation initiale.

Texte A

Meg a 13 ans. Elle se sait intelligente, elle ne se trouve pas très jolie. Meg Chalmers est secrète et timide, elle n'a pas d'amis. Son monde, c'est sa maison et sa famille. Il y a le père, professeur à l'université, savant sympathique, regard curieux, profond et distancié sur les choses de la vie: un modèle. Il y a la mère, féedu logis, papillon qui veut repeindre à tout prix les petits et les grands malheurs quotidiens en rose: un réconfort. Et puis il y a Molly, la soeur aînée de deux ans, belle, insouciante, sûre d'elle et de son avenir, â la fois complice et rivale: le contraire et la seule amie de Meg.

Ce monde-là va changer, à cause du déménagement dans une campagne perdue pour stumuler la création intellectuelle du papa, à cause de la rencontre avec Will, septuagénaire original qui sait accepter les choses telles qu'elles sont, à cause de la découverte de Ben et Maria, couple décontracté qui convie Meg à assister à la naissance de leur enfant, grâce à la réalisation d'une passion, la photographie. Une partie de ce monde va disparaître aussi: Molly, que toutes ses certitudes et tous ses rêves de bonheur promettaient à un avenir radieux, est malade; Molly va mourir. Ni un père intelligent ni une mère magicienne ne pourront rien y changer.

D'après Lois Lowry. Un été pour mourir

Texte B

Je suis né en 1632 dans la ville d'York. Mon père était d'une honnête famille étrangère établie en Angleterre. Il me fit faire quelques études et me destinait au métier d'avocat. Mais ma tête était remplie de rêveries aventureuses et. malgré les conseils et les prières de ma famille, je ne songeais qu'à voyager sur mer. Pour ce faire, je formai le projet de m'enfuir de la maison.

Bientôt le hasard favorisa mes desseins. Etant allé un jour à Hull, j'y rencontrai un ancien camarade d'école prêt à partir pour Londres sur un bâtiment appartenant à mon père. Il m'engagea vivement à l'accompagner en me faisant valoir que mon voyage ne me coûterait rien.

Alors, sans prendre l'avis de mes parents, sans même les avertir de mon départ, ni réfléchir aux conséquences possibles de ma décision, je montai sur ce bâtiment, le premier septembre 1651.

Voilà donc comment débutèrent mes aventures et mes malheurs extraordinaires.

D'après Daniel Delbe. Robinson Crusoe

II. Après avoir relu les textes répondez aux questions suivantes:

1. Qui raconte l'histoire présentée?

2. Qu'est-ce que l'on raconte?

III. Trouvez un moment-clé de chaque situation et recherchez d'autres suites possibles pour ces deux récits.

IV. Complétez la grille qui suit en remplissant les cases vides, de manière à créer trois histoires différentes.

Histoire 1

Histoire 2

Histoire 3

Situation initiale

Un couple de paysans el leurs deux fillesvivent dans la misère.

 

 

Evénement modificuteur

 

Le bateau fait naufrage.

 
Suite d'événements

 

  Jean rencontre un oiseau blessé. Il le soigne. L'oiseau lui donne une plume magique capable de La fée délivrée par Jean lui indique l'endroit où l'on peut cueillir la plante de vie qui peut guérir toutes les maladies.
Dernier événement modificateur

Les deux filles découvrent un trésor.

   
Situation finale Heureux d'avoir retrouvé leurs parents, les deux amis vécurent dans la joie, se souvenant de temps en temps de six moix passés dans lIle déserte.  
           

V. Lisez le texte qui suit, puis:

a) établissez la situation initiale,

b) repérez l'événement modificateur,

c) signalez le dernier événement et, enfin, écrivez la suite de ce récit et la situation finale.

Texte C

Par un jour d'hiver, la terre étant couverte d'une épaisse couche de neige, un pauvre garçon dut sortir pour aller chercher du bois en traîneau. Quand il eut ramassé le bois et chargé le traîneau, il était tellement gelé qu'il ne voulut pas rentrer chez lui tout de suite, mais il désira faire du feu pour se réchauffer un peu d'abord. Il balaya la neige, et tout en raclant ainsi le sol, ¡1 trouva une petite clé d'or. Croyant que là où était la clé, il devait y avoir aussi la serrure, il creusa la terre et trouva une cassette de fer. Pourvu que la clé aille! pensa-t-il, la cassette contient sûrement des choses précieuses. Il chercha, mais ne vit pas le moindre trou de serrure; enfin il en découvrit un, mais si petit que c'est tout juste si on le voyait. Il essaya la clé, elle allait parfaitement. Puis il la tourna une fois dans la serrure, et maintenant il nous faut attendre qu'il ait fini d'ouvrir et soulevé le couvercle, nous saurons alors quelles choses merveilleuses étaient contenues dans la cassette.

D'après Jacob et Wilhelm Girimm. Contes

Lapparence

Apparence. Aspect physique. Aspect morale. Portrait.

Quand nous voyons une personne pour la première fois, notre première impression est suggérée par son aspect physique. Elle nous semble jeune ou vieille, belle ou laide, grosse ou mince... Un coup d'oeil, et on éprouve attirance ou répulsion, admiration ou pitié. Aussi peut-on dire que chaque homme se désigne et se dépeint par ses traits particuliers. Les particularités physiques de l'homme sont ses caractéristiques usuelles à savoir: sa silhouette, sa tête, ses membres, son regard, tout ce qui le distingue de ses semblables.

A travers des siècles la façon la plus concrète de répondre à la question de l'identité humaine se trouve dans le portrait ou l'autoportrait qu'on peut trouver dans la peinture et la littérature.

Les portraits dans la littérature, ils sont faits pour révéler le mieux la personnalité des héros. Pour atteindre ce but certains traits sont parfois mis en relief (les mains, les yeux, la chevelure, la taille, le poids etc).

Décrivant l'aspect physique du personnage l'écrivain cherche les détails, les traits par lesquels l'extérieur révèle l'intérieur, par lesquels se précise la personnalité. Il attache son attention tantôt au visage., tantôt à l'aspect général. Quand on réunit tous ces détails, tous les traits physiques, on a ainsi un portrait complet une impression globale d'un personnage, d'une personne qui nous est sympathique, indifférente ou répugnante.

VI. Lisez les textes et apprenez à vous voir comme vous êtes et à caractériser ceux que vous rencontrez.

Texte 1



<== | ==>
V. | Deux portraits des jeunes filles
:


: 2018-11-12; !; : 291 |


:

:

, - , ; , - .
==> ...

1636 - | 1639 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.024 .