.


:




:

































 

 

 

 


Ecriture et geopolitique dans le monde arabe et mediterraneen contemporain

(Colloque international tripartite)

USEK Kaslik- Liban (11-12 avril 2019); INALCO Paris (novembre 2020); UIT Kenitra (mars 2022)

(Langues du colloque: arabe, français, anglais)

Institutions organisatrices:

- INALCO (France)

- USEK (Liban)

- UIT (Maroc)

Comité préparatoire:

- Nicole Chalhoub

- Joseph Chraim

- Sobhi Boustani

- Rima Sleiman

- Hafida al-Amrani

- Hanane Bendahmane

Argumentaire:

Alors que lécriture est une pratique séculaire qui a fasciné lhumanité tout entière, la géopolitique, dans lune de ses conceptions comme étude des rapports de pouvoir dans l'espace quelle qu'en soit l'échelle, y compris à une échelle locale, simpose dorénavant dans le langage et le paysage médiatique. Elle demeure, comme le laissent entendre quelques-uns lobjet dune gêne qui peut aller jusquà la vive suspicion dans les milieux savants.

Le défi a donc été lancé de joindre ces deux réalités dans le cadre dun colloque ayant pour thématique:

Lécriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain

Il va sans dire que le monde arabe contemporain et le monde méditerranéen en général, vivent depuis le début du XXIème siècle des mutations sociales et politiques qui orientent implicitement ou explicitement lécriture dans son ensemble et déterminent le rôle même de lécrivain et de lintellectuel. De nouvelles tendances naissent sous des régimes qui sont, malgré ladite révolution arabe, de plus en plus totalitaires. Une nouvelle géographie humaine définit le paysage démographique dans ces sociétés: (déplacement de la population, immigration, émergence des minorités). Les chercheurs qui souhaiteraient participer à ce colloque auront pour tâche délucider, ensemble, la problématique suivante: dans quelle mesure la géopolitique pourrait constituer le cadre, la teneur ou lobjet de lécriture, au sens large du terme dans les deux dernières décennies, et dans toutes ses dimensions historique, littéraire, médiatique, théâtrale, etc., dans un monde moderne arabo-méditerranéen en loccurrence en pleine effervescence?

LUniversité Saint-Esprit de Kaslik (Liban), lInstitut National des Langues et Civilisations Orientales (France) et lUniversité Ibn Tofail (Maroc) sont des partenaires idéaux pour la réalisation de ce projet (). LUniversité Saint-Esprit de Kaslik, à travers le Laboratoire des Langues et Cultures Méditerranéennes (L.C.M.) accueillera la première rencontre en avril 2019; LInalco à travers le CERMOM accueillera la deuxième rencontre en novembre 2020 et lUniversité Ibn Tofail à travers le LLS en mars 2022.

Les axes à traiter sont divers et multiples:

- Les problèmes géopolitiques et les médias (journalisme, médias audio-visuels)

- Evolution géopolitique et nouvelles technologie de communication

- Evolution géopolitique et les nouvelles tendances artistiques (Cinéma, théâtre, chants)

- La géopolitique et la production littéraire contemporaine (roman, poésie, nouvelle, écriture théâtrale, transgénéricité littéraire)

- Ecriture et minorités

- Ecriture et immigration

- Prix littéraires et création

- Prix littéraires et traduction

- Questions linguistiques liées aux évolutions géopolitiques

- Littérature populaire et littérature orale

- Géopolitique du monde arabe et méditerranéen et écriture de lHistoire

- Ecriture, identité et violence

Les propositions de communication pour la première rencontre qui aura lieu les 11 et 12 avril 2019 devront être adressées, avant le 1er décembre 2018 par voie électronique à Sobhi Boustani et Joseph Chraim:

[email protected].

[email protected]

Les résumés (300 mots) seront accompagnés du nom du participant, de son établissement et de sa double adresse postale et électronique.

Une réponse sera donnée avant le 31 décembre 2018.



<== | ==>
28 (. , . , 14 ). |
:


: 2018-11-12; !; : 139 |


:

:

! . .
==> ...

1832 - | 1635 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.012 .