Lorsque l’'épidémie de grippe est là…
Les personnes qui ont fait la démarche de se faire vacciner peuvent se réjouir d'être ainsi protégées contre le virus de la grippe. Mais lorsqu’il est trop tard pour recommander la vaccination (il faut compter un délai de deux semaines entre l'injection du vaccin et l'immunisation contre la grippe), que peut-on conseiller aux personnes non vaccinées, pour se prémunir de la grippe? Trois choses.
1) Limiter la propagation des virus en évitant d'embrasser et de donner une poignée de main à toute personne enrhumée. Mais aussi, toute personne atteinte de la grippe devrait porter un masque sur son visage (type masque chirurgical que l'on trouve en pharmacie).
2) Traiter les symptômes de la grippe à l’aide de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. En complément et sans risque d’effets secondaires, recourir à des inhalations pour décongestionner son nez et sucer des cuillères de miel pour adoucir sa gorge.
3) Pour guérir ou atténuer une grippe, recourir à un antiviral le plus vite possible dès les premiers symptômes de la grippe.
Pourquoi doit-on le prendre si rapidement? Parce que son efficacité en dépend.
L’antiviral n’est efficace que s'il est pris dans les 12 heures suivant le début des symptômes. Dans ce cas, les symptômes disparaissent le plus souvent dans la journée. Si l'on attend 24 heures, l'intensité des symptômes et la durée de la grippe seront atténuées, la grippe se terminant le plus souvent le lendemain.
Ensuite, plus on attend, plus l'efficacité diminue encore pour disparaître passé 48 heures.
A quoi reconnaît-on les symptômes de la grippe?
La question est maintenant de savoir reconnaître les symptômes d'une grippe.
La grippe cloue véritablement au lit, parfois en quelques heures seulement.
Communes aux autres infections virales hivernales:
· fatigue,
· sensation de malaise général,
· fièvre,
· courbatures,
· toux.
Ces symptômes surviennent très brusquement et de façon intense lorsqu'il s'agit d'une grippe.
Certains changements dans ses habitudes de vie peuvent aussi aider à se remettre rapidement d'un rhume ou d'une grippe:
· Boire beaucoup de liquide (six à huit verres par jour) pour éliminer les toxines;
· Humidifier l'air à l'aide d'un vaporisateur ce qui peut soulager les maux de gorge et la toux sèche;
· Se reposer; la fatigue peut prolonger la manifestation des symptômes. Se reposer, même une fois que les symptômes commencent à diminuer, afin de laisser l’organisme combattre le virus par lui-même En restant au lit, on évite aussi de transmettre l'infection à d'autres;
· Utiliser un vaporisateur ou des gouttes salines pour réduire la congestion nasale;
· les vitamines et les probiotiques aideront votre organisme à se remettre d’aplomb;
· Prendre des pastilles ou des bonbons non médicamentés pour soulager la toux ou le mal de gorge;
· Évidemment, on reste à l’écart de toute personne malade. En effet, vos défenses immunitaires sont affaiblies, et vous exposer à d’autres pathologies risquerait de vous contaminer à nouveau. Suivez donc des règles d’hygiène strictes: lavez-vous régulièrement les mains, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
· Cesser de fumer ou réduire le nombre de cigarettes. Les fumeurs sont plus vulnérables au rhume, leurs symptômes durent plus longtemps, et ils toussent plus souvent.