.


:




:

































 

 

 

 


Il faut en finir avec le trafic d'animaux!




Une quarantaine de pays ont décidé de punir plus sévèrement les trafiquants d'animaux, qui massacrent la faune sauvage tout en finançant des groupes terroristes. II y a urgence!

1. ____

Pour ses défenses en ivoire, revendues par des trafiquants a prix d'or. Alors même que ce commerce est interdit depuis 1989, la demande a explosé ces cinq dernières années. Rien qu'en 2013, plus de 41 tonnes d'ivoire ont été saisies dans le monde. D'après la base de données ETIS1 la Chine est le plus gros marché illégal d'ivoire au monde. Cette matière précieuse y est vénérée depuis des siècles. Des empereurs chinois collectionnaient des objets sculptés dans l'ivoire, explique Léo Douglas spécialiste américain de la conservation animale. Aujourd'hui, compte tenu de l'essor économique de la région depuis une vingtaine d'années, il y a de plus en plus de gens fortunés. Et ces nouveaux riches ont un fort appétit pour les objets en ivoire. Mauvaise nouvelle pour les éléphants d'Afrique, dont il ne reste plus que 400000 à 500000 individus. Au rythme actuel de 20000 à 30000 éléphants abattus tous les ans, ces pachydermes pourraient malheureusement disparaître d'Afrique d'ici une vingtaine d'années...

2. ____

Oui. D'abord parce qu'il est contrôlé par des mafias, qui organisent à l'échelle internationale ce commerce illégal, du braconnage à la revente du produit final. Selon Léo Douglas, qui vient de publier une étude sur ce trafic: Les espèces sauvages sont souvent acheminées par les mêmes routes et les mêmes intermédiaires criminels que la drogue ou les armes. Ces marchandises sont parfois transportées en même temps!

Autre point commun: la violence. Les défenseurs des animaux qui luttent contre les braconniers le payent souvent de leur vie. Depuis une dizaine d'années, plusieurs milliers de gardes forestiers ont été assassinés dans le monde, révèle le rapport de l'IFAW2 La nature du crime.

3. ____

D'acheteurs complaisants, un peu partout dans le monde. En Asie notamment, le marché noir des espèces sauvages est un commerce juteux3. Une défense d'éléphant y est vendue 5000 euros. Un tigre mort se négocie autour de 15000 euros, pour sa peau mais aussi pour ses os et ses organes qui, selon la médecine orientale, auraient des vertus curatives. De même, la corne de rhinocéros, considérée comme un fortifiant miracle, se vend à Pékin plus de 50000 euros le kilo! Bien plus cher que l'or et le platine.

Mais l'argent du trafic vient aussi d'Amérique du Nord et d'Europe où l'on négocie à prix d'or des fourrures de félins, du caviar d'esturgeons sauvages, des reptiles vivants et des oiseaux rares comme l'ara de Lear.

4. ____

D'abord en renforçant la coopération policière internationale pour coincer les trafiquants. En janvier dernier, par exemple, l'opération Cobra II, qui a réuni les services de police de 28 pays, a permis d'arrêter 400 trafiquants et de saisir 3 tonnes d'ivoire, 1000 peaux et fourrures ainsi que 12000 serpents, anguilles et tortues vivants. Mais ça ne suffit pas. Car braconniers et trafiquants, jusqu'à présent, n'écopent4 que de peines assez faibles. Ainsi, En Irlande, en mars 2013, deux trafiquants arrêtés à la douane avec huit cornes de rhinocéros ont été condamnés à payer 500 euros chacun. Ridicule, quand on sait que la vente devait leur rapporter plus de 500000 euros!

Pour remédier à cette quasi-impunité, les représentants d'une quarantaine de pays, réunis à Londres en février dernier, se sont mis d'accord pour considérer ce trafic comme un crime grave. Avec des sanctions équivalentes à celles du trafic d'armes, de drogues ou d'êtres humains. Reste maintenant à chaque État à faire voter une loi qui va dans ce sens. Et à faire comprendre aux acheteurs de ces produits interdits qu'ils ont une part de responsabilité dans ces massacres.

Depuis l'automne dernier, plusieurs organisations non gouvernementales5 ont lancé une campagne en Chine. Elles ont diffusé des affiches, films et messages enregistrés par des célébrités, qui expliquent que la survie des éléphants et rhinocéros est aujourd'hui un enjeu majeur. Espérons qu'elle aura le même succès que la campagne lancée en 2009 contre la soupe aux ailerons de requins. Elle avait réussi à faire chuter la consommation de ce mets traditionnel qui menaçait la survie de ces poissons. (688 mots)

Emmanuel Deslouis. Science&Vie Junior 296-MAI 2014

____________________________________

1The Elephant Trade Information System qui recense toutes les saisies de défenses d'éléphants;

2 Fonds international pour la protection des animaux;

3 (fam.) qui rapporte beaucoup dargent;

4 (fam.) faire lobjet dune sanction, dune peine;

5 WildAid, Save the Eléphants, African Wildlife Foundation.

 

1-4. Dans la liste ci-dessous vous avez 6 titres. Il sagit den choisir 4 et de les mettre en tête des subdivisions qui leur conviennent dans le texte. 4 points

A. Est-ce vrai que cet argent finance les terroristes?

B. Comment peut-on y mettre fin?

C. Un éléphant est tué toutes les 15 minutes. Pourquoi ce carnage?

D. Le trafic danimaux en chiffres. Qui en est responsable?

E. D'où viennent les 14,5 milliards deuros par an que rapporte ce trafic?

F. Peut-on comparer ce trafic à celui de la drogue?

1. 2. 3. 4.

5. Selon lauteur, il existe deux caractéristiques qui rapprochent le trafic danimaux et celui de la drogue. Lesquelles? 2 points

 ________

 ________

6. Relevez dans le texte 3 mesures dont lapplication pourrait, selon lauteur, arrêter le trafic danimaux. 3 points

 ________

 ________

 ________ 7-12. Choisissez VRAI ( ) / FAUX ( ) / NON MENTONNÉ (C) 6 points

 

REFORMULATION C
7. Le commerce de l'ivoire est interdit.      
8Les cornes de rhinocéros, sont très recherchées en Asie en raison de leur beauté.      
9En Chine, une défense déléphant sculptée est symbole de prospérité.      
10La plupart des gardes forestiers sont tués sur le continent africain.      
11Les trafiquants danimaux sont arrêtés et sévèrement punis dans tous les pays du monde.      
12Les défenses déléphants saisies par la police sont brûlées.      

 

Document 2 15 points

Consigne: lisez le texte, reformulez en 15-30 mots lidée essentielle de chaque paragraphe.

Écologie. En pleine Semaine du développement durable: gros plan sur le collège Delvincourt

http://www.paris-normandie.fr/ Publié le 03/04/2014 á 06H01

1 La sensibilisation aux économies dénergie et la lutte contre les gaspillages passent par les écoles et les collèges. Celui de Delvincourt va recevoir le label niveau 2 du développement durable, le mercredi 16 avril à Mont-Saint-Aignan. Nous avons préparé de nombreuses actions dans lenceinte même de létablissement scolaire à loccasion de la Semaine du développement durable qui a lieu du 1er au 6 avril, explique Arnaud Dru, principal du collège.

2 Des représentants du Syndicat mixte délimination des déchets de lAgglomération rouennaise (Smedar) sont venus au collège, à plusieurs reprises, animer des ateliers sur le traitement et le recyclage. De nombreux élèves sont allés visiter lusine de traitement des déchets à Grand-Quevilly.

3 Cette année, la classe de 5e1 a été retenue pour promouvoir les attitudes et les gestes du quotidien en faveur du tri sélectif. Les professeurs référents sont Frédéric Weisz et Claudine Crouzet. Nous avons collé des affiches à la cantine demandant aux élèves de ne prendre que le pain dont ils avaient besoin. Beaucoup ont été réceptifs et au bout du compte les sacs-poubelles nétaient pas remplis, explique Manuela. Nous avons placé une poubelle pour récupérer les piles usagées et une autre pour les bouchons dans le hall du collège, continue Liam. Nous avons collecté les feuilles de papier qui pouvaient resservir. Cest à partir de cela que nous avons confectionné les cahiers de brouillon.

4 La récupération des déchets verts et le compostage ont été réalisés tout au long de lannée. Nous avons aussi préparé un goûter équitable 1, poursuit Théo. Nous avons installé un pique-nique avec de la vaisselle jetable: assiettes en carton, couverts en plastique et un autre avec de la vaisselle durable en céramique et des gobelets en plastique dur. La différence en quantité de déchets jetés est énorme.

5 Depuis 2010, des cahiers de brouillon sont réalisés avec du papier de récupération. Des pots de plantes aromatiques et des porte-monnaie sont conçus avec des emballages de carton. Le produit de la vente est reversé au profit des Restos du coeur. La somme est très symbolique. Cette année, nous avons également préparé un livre de recettes culinaires avec des restes et ce que lon peut trouver dans un placard, continue Claudine Crouzet. Nous avons axé nos actions sur la lutte contre le gaspillage.

____________________________

1 goûter équitable: qui respecte lenvironnement en évitant les gaspillages et sert dexemple de non-gaspillage aux jeunes qui lorganisent.





:


: 2017-02-24; !; : 234 |


:

:

, .
==> ...

1612 - | 1489 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.023 .