.


:




:

































 

 

 

 


,




. , , . , , , savoir-vivre .

, . , . XVI . , , . , , , - , .

, XVI ., , . .

, , XIV. , , .

Avertissement : Le Traité navoit pas esté imprimé, mais seulement pour satisfaire un Gentilhomme de Province qui avoit prié lAuteur, comme son amy pariculier, de donner de quelques préceptes de Civilité à son fils, quil avoit dessein denvoyer à la Cour, en sortant de ses études et de ses exercices.

Il (lAuteur) na entrepris ce travail que pour les honnestes gens; ce n est qu a eux il ladresse, et particulierement à la jeunesse qui peut tirer quelque utilité de ces petits avis, chacun nayant pas la commodité ny de moyen de venir à Paris à la Cour, pour y apprendre le fin de la politesse 1).

, , , , , . , , , .

. , honnêtes gens, .. . , , , . . , , . , . , . . , , , , . , , , , , , . , .

XVIII. , . ( ) , re . .

, - - . . , . , , . , , civilité , . , civilité . , , .

civilité : Cest une chose surprenante, que la plupart des Chrétiens ne regardent la Bienséance et la Civilité que comme une qualité purement humaine et mondaine et que ne pensant pas à élever leur esprit plus haut, ils ne la considèrent pas comme une vertu, qui a rapport à Dieu, au prochain et à nous-même. Cest ce qui fait bien connoître le peu de Christianisme quil y à dans le monde2). , ( , ) , civilité. , .

civilité . , courtoisie.

: courtoisie civilité

courtoisie , -. , (cour ). . - - XVIXVII . civilité. XVI ., - - , courtoisie civilité - . XVII . courtoisie .

Les mots de courtois et de courtoisie, 1676 .13, commencent à viellir et ne sont plus du bel usage. Nous disons civil, honneste; civilité, honnesteté3).

, courtoisie . , 1694 .: Mon voisin le Bourgeois... suivant le langage de la bourgeoisie de Paris, dit... affable et courtoise... il ne sexprime pas poliment, parce que les mots de courtois et daffable ne sont plus gueres dans le commerce des gens du monde, et les mots de civil et dhonnête ont pris leur place, de même que ceux de civilité et dhonnêteté ont pris la place de courtoisie et daffabilité4 (Calliéres F. de. Du bon et du mauvais usage dans les maniéres de sexprimer. P., 1694. P. 11 Off.).

- civilité. , , ( 1750 .) . , , De lurbanité Romaine (Œuvres Diverses. P. 173). , urbanité, , , civilité, humanité, politesse galanterie. Ero : Urbanitas signifiait cette politesse de langage, desprit et de maniéres, attachée singuliérement à la ville de Rome, qui sapelloit par excellence Urbs, la Ville, au lieu que parmi nous cette politesse nétant le privilége daucune ville en particulier pas même de la Capitale, mais uniquement de la Cour, le terme durbanité devient un terme... dont on peut... se passer5).

, , .

civilité politesse, a humanité.

, , ... : Depuis la régence dAnne dAutriche ils (les Français) ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terre... et cette politesse n est point une chose arbitraire, comme ce on appelle civilité, cest une loi de la nature quils ont heureuse-ment cultivé plus que les autres peuples6).

courtoisie, civilité. , , . civilisation, . Courtoisie, civilité, civilisation . , , . , , , . XIX . , , . - . . , .

, - .





:


: 2015-05-06; !; : 847 |


:

:

.
==> ...

1507 - | 1432 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.009 .