.


:




:

































 

 

 

 


:




. ( ), , .

Mots à la Mode, , : Vous sçavez que les Bourgeois parlent tout autrement que nous7).

, , , , : , XVII ., XVIII ., , , .

, , , . , .

: Il est vôtre Serviteur bien humble, Madame, et il est toûjours maladif comme bien sçavez, puisque de vôtre grace vous avez souventes fois envoyé sçavoir létat de sa santé8).

: - . . , - , , , 14. , .

, , . , , , , , . comme bien sçavez, souventes fois, maladif.

, , je vous demande excuse. , , : Je vous demande pardon.

: Un mien ami, un mien parent, un mien cousin : Un des mes amis, un de mes parents (c. 20). : deffunct mon père, le pauvre defunct9). , , que la civilité a introduit parmy les gens qui parlent bien10) (c. 22). Les gens du monde ne disent point quun homme est defunct, pour dire quil est mort11). defunct , : Il faut prier Dieu pour lame de defunct... mais ceux qui parlent bien disent plûtôt: feu mon pere, feu Mr. un tel, le feu Duc etc.12). : Pour le pauvre defunct, cest une facon de parler très-bourgeoise13).

, : . : , . , XVII . , , , XVIII . . -- . , . : , . , , , ; , , .. , gens de la cour . .

, (. 98), : fort ordinaire prini les Bourgeois de Paris et même parmi quelques Courtisans, qui ont été élevez dans la Bourgeoisie. Cest alors quils disent: voyons voir, au lieu de dire: voyons et de retrancher le mot de voir, qui est absolument inutile et désagréable en cet endroit-là14).

Mais il est introduit depuis peu, , une autre mauvaise façon de parler, qui a commencé par le plus bas Peuple et qui a fait fortune à la Cour, de même que ces Favoris sans merite qui sy élevoient autrefois. Cest: il en sçait bien long, pour dire que quelquun est fin est adroit. Les femmes de la Cour commencent aussi à sen servir15).

. Il faut que nous faisions cela Il faut que nous fassions cela. lon za lon zest lon a lon est. Je le lai Je lai.

, , . , .

. , . , , , . . - , . 1643 . - , , , 15. , , . , ; , , , . . - , ; , .

gens de la cour : , , , ( ): , , ? , ?

gens de la cour . . , , : , , , , ; , .

, , : Je vous suis bien obligé, Madame, (. 23), de la peine que vous prenez de minstruire, mais il me semble pourtant, que le terme de defunct est un mot bien établi, et dont se servent quantité dhonnêtes gens16.

Il est fort possible, , quil y ait quantité dhonnêtes gens qui ne connoissent pas assez la délicatesse de nôtre Langue,.. cette délicatesse qui nest connue que dun petit nombre de gens qui parlent bien, qui fait quils ne disent point quun homme est defunct, pour dire quil est mort17).

; , . , , . . : , , , , . : A legard des fautes qui se commettent contre le bon usage, comme il na point des régies déterminées, et quil ne dépend que du consentement dun certain nombre de gens polis, dont les oreilles sont accoûtumées à certaines façons de parler, et à les preferer dautres18 (c. 98).

. , . , , gens du monde. , , , , .

, , : , , , basse éducation. , .. , , , .

, , . . , . , .

, , , , , , , .

, , , , . , , . , , , noblesse de robe. , . , . , , . gens de la cour, a , , , , , , , , . . , , , comme il faut. , . . XVIII . . - , , . , .





:


: 2015-05-06; !; : 958 |


:

:

.
==> ...

1673 - | 1470 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.01 .