.


:




:

































 

 

 

 


. 1774 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne (P. 45ff)




N.B. , XV, , , civilisation, Civilité . . . , , . . , , . , . , , .

La serviette qui est posée sur lassiette, étant destinée à préserver les habits des taches ou autres malpropretés inséparables des repas, il faut tellement létendre sur soi quelle couvre les devants du corps jusques sur les genoux, en allant au-dessous du col et non la passant en dedans du même col. La cuiller, la fourchette et le couteau doivent toujours être placée à la droite.

La cuiller est destinee pour les choses liquides, et la fourchette pour les viandes de consistance.

Lorsque lune ou laytre est sale, on peut les nettoyer avec sa serviette, sil nest pas possible de se procurer un autre service; il faut éviter de les assuyer avec la nappe, cest une malpropreté impardonnable.

Quand lassiette est sale, il faut en demander une autre; ce seroit une grossiéreté révoltante de la nettoyer avec les doigts avec la cuiller, la fourchette et le couteau.

Dans les bonnes tables, les domestiques attentifs changent les assiettes sans quon les en avertissent.

Rien nest plus mal-prpopre que de se lécher les doigts, de toucher les viandes, et de les porter à la bouche avec la main, de remuer les sauces avec le doigt, ou dy tremper le pain avec la fourchette pour la sucer.

On ne doit jamais prendre du sel avec les doigts. Il est très-ordinaire aux enfants dentasser morceaux sur morceaux, de retirer même de la bouche ce quils y ont mis et qui est maché, de pousser les morceaux avec les doigts29a).

N.B. , , . .

Rien nest plus mal honnête....porter les viandes au nez, les flairer, ou les donner à flairer est une autre impolitesse qui attaque le Maître de la table; et sil arrive que lon trouve quelque malpropreté dans les aliments, il faut les retirer sans les montrer29b).

L. 1780(?) La Civilité honnête pour les Enfants

(Caen, , . 35; . , N.B. (2))

...Après, il mettra sa serviette sur lui, son pain à gauche et son couteau à droite, pour couper la viande sans le rompre30a).

N.B. . , , . . . , , .

11 se donnera aussi de garde de porter son couteau à sa bouche. Il ne doit point avoir ses mains sur son assiette... il ne doit point non plus saccouder dessus, car cela nappartient quà des gens malades ou vieux.

Le sage Enfant sil est avec des Supérieurs mettra le dernier la main au plat...

...après si cest de la viande, la coupera proprement avec son couteau et la mangera avec son pain.

Cest une chose rustique et sale de tirer de sa bouche la viande quon à déjà mâchée et la mettre sur son assiette. Aussi ne faut-il jamais remettre dans le plat ce quon en a osté30b).

M. 1786 12

Dernièrement, labbé Cosson, professeur de belles lettres au collége Mazarin, me parla dun dîner ou il sétoit trouvé quelques jours auparavant avec des gens de la cour... à Versailles.

Je parie, lui dis-je, que vous avez fait cent incongruités.

Comment donc, reprit vivement labbé Cosson, fort inquiet. Il me semble que jai fait la même chose que tout le monde.

Quelle présomption! Je gage que vous navez rien fait comme personne. Mais voyons, je me bornerai au dîner. Et dabord que fitesvous de votre serviette en vous mettant à table?

De ma serviette? Je fis comme tout le monde; je la déployai, je létendis sur moi et lattachai par un coin à ma boutonnière.

Eh bien mon cher, vous êtes le seul qui ayez fait cela; on nétale point sa serviette, on la laisse sur ses genoux. Et comment fites-vous pour manger votre soupe?

Comme tout le monde, je pense. Je pris ma cuiller dune main et ma fourchette de lautre...

Votre fourchette, bon Dieu! Personne ne prend de fourchette pour manger sa soupe... Mais dites-moi quelque chose de la manière dont vous mangeâtes votre pain.

Certainement à la manière de tout le monde: je le coupai proprement avec mon couteau.

Eh, on rompt son pain, on ne le coupe pas... Avançons. Le café, comment le prîtes-vous?

Eh, pour le coup, comme tout le monde; il était brûlant, je le versai par petites parties de ma tasse dans ma soucoupe.

Eh bien, vous fîtes comme ne fit sûrement personne: tout le monde boit son café dans sa tasse, et jamais dans sa soucoupe...31)

N 1859 The habits of Good Society

(, 1889 ., London, p. 257)

Forks were undoubtely a later invention than fingers, but as we are not cannibals I am inclined to think they were a good one32).





:


: 2015-05-06; !; : 798 |


:

:

,
==> ...

1678 - | 1622 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.01 .