.


:




:

































 

 

 

 


Test grammatical et lexical




Bilan: 117 points.

  Réponses Points
1. un, une, des, aux, la, les, un, les, L', , , le, la, une, des. 15
2. dans, vers, de, à, dans, dans, sans, sur, à, à, sur, en. 12
3. s', Je les, que je, m', ce que je, C', Il, Ça/cela, C', vous/toi, dont. 15
4. enquêtaient, se vendaient, se posait, était, avait remonté, n'était pas, rentraient, témoignaient, était, ne l'était plus, concluait, avait ouvert, avait négligé. 13
5. 1c, 2e, 3a, 4f, 5b, 6d. 12
6. vous occupiez, se serait déterioré, prendrais, améliorerez, seraient 6
7. 1. Le temps se dégradera certainement demain. (2) 2. Jen doute parce que je vois beaucoup détoiles dans le ciel ce soir. (5) 3. Cela ne veut rien dire, car hier le ciel na pas été étoilé du tout et aujourdhui il a pourtant fait un temps radieux. (5) 4. Tu as sans doute raison, je men remets à la météo que tu as consultée. (7) 19
8. 1. sc, 2. sii, 3. sii, 4. sc, sii, 5. sii, 6. sc 7
9. ait offert, ayons, soit, a, a envoyé, soient parvenus 6
10. 1. Il est tombé une grande quantité de pluie pendant le mois de mars. 2. Les vertèbres de dinosaures ont été découvertes. 3. On a vendu cette maison pour une bouchée de pain. 4. À Noël, on soffre beaucoup de chocolats. 5. On a découvert les vestiges d'une villa gallo-romaine sous un immeuble parisien. 6. Il a été trouvé un parapluie dans l'autobus. 12

Compréhension écrite

Bilan: 14 + 6 + 24 + 9 = 53 + 7 (orthographe, morphosyntaxe) = 60 points; argumentation: 20 points (grille dévaluation)

1. 14 points

1. Enseignante (?) qui lit assez régulièrement cette édition: Je suis fort surprise de trouver dans un journal MGEN un article qui...
2. Enseignant: ... en tant qu enseignant...
3. Lectrice du journal, enseignante (?): ...ma choqué e.... le journal de notre mutuelle... Japprécie dhabitude les articles de notre journal...
4. Une dame, profession et statut social inconnus, ne lit jamais cette revue: Je suis tombé e sur votre article par hasard. Je ne lis jamais votre revue...
5. Enseignant (?), membre de la rédaction du journal, directeur ou responsable (?) de la rubrique Courrier des lecteurs : Larticle Métamorphoses du corps navait dautre objectif que... Valeurs Mutualistes ne peut faire limpasse sur... Il est dommage que certains collègues... Ils nous privent ainsi de...
6. Enseignant(e) ou fonctionnaire (f/h) de lEducation nationale?:... ce nest pas étonnant que lÉducation nationale devienne ce quelle est devenue.
7. Auteur de larticle qui cite les résultats dun sondage ou auteur de ce sondage.

2. Les textes 5 et 7. Le n5 qui est une réponse du directeur de la publication et le n7 qui est un extrait du sondage qui aurait pu figurer dans larticle Métamorphoses du corps. (6 points)

3. (7 + 17 = 24 points)

7 points

17 points

let-tre contre neutre

arguments

1. contre

les dangers de tatouge et de piercing / le coût de suppression

(1 + 1)

2. neutre je suis confronté ces derniers temps à ces nouvelles pratiques / (la tentation est grande de) les considérer comme lexpression du malaise et des difficultés dadaptation sociale de certains jeunes. / sont en réalité de nouveaux rites de passage. / Ils permettent paradoxalement à ladolescent de marquer son entrée dans le monde des adultes. (1 + 1 + 1 + 1)  
3. contre me paraissent être des survivances de barbarie / et relever dattitudes marginales inquiétantes / (sans compter les dangers dinfection). (1 + 1 +1)  
4. neutre Il est temps de cesser de voir dans le tatouage un signe de marginalisation / Le désir dêtre différents quéprouvent les jeunes face à notre société standardisée / mérite une attention et une étude plus poussée. (1 + 1 + 1)  
5. Absence darguments concernant le piercing et le tatouage: texte explicatif (2)  
6. contre Nous retombons au niveau des tribus doutre-mer. (1)  
7. Absence darguments concernant le piercing et le tatouage: texte informatif (2)  

4.

titre du journal (2 points): Valeurs Mutualistes. Ce titre figure dans la présentation des textes.

éditeur du journal (4 points): la MGEN - Mutuelle Générale des enseignants. Beaucoup de lecteurs se réfèrent à cet organisme en le responsabilisant de choix de publications.

public du journal (3 points): pour les enseignants,les parents et les jeunes. Le directeur de la publication lindique dans sa réponse aux lecteurs.

5. Grille dévaluation ( modification du barème figurant dans Le français en perspective-X, p. 155)

Capacité à argumenter  
compréhension de la consigne /1
pertinence et validité des arguments /5
intérêt des exemples les illustrant /2
cohérence du message /2
structure du message /2
  /12
Correction linguistique  
vocabulaire précis et exact /3
correction morpho-syntaxique /3
orthographe, ponctuation /2
  /8
TOTAL /20

Compréhension orale

Enregistrement 12.

Bilan: 30 + 15 (orthographe, morphosyntaxe) = 45 points

1. (8 points)

10 décembre La fermeture de lexposition.
lEspace Electra Lendroit où lexposition a lieu.
la Fondation de lElectricité de France Cet endroit appartient à la Fondation.
Le jardinier, lartiste et lingénieur Le titre de lexposition.
Jean-Luc Brisson Le commissaire de lexposition.
A13 Lautoroute.
6 rue Récamier Ladresse où se trouve lEspace Electra.
le week-end prochain La fermeture de lexposition.

2. (2 points) Cest lintervention humaine dans le paysage urbain.

3. (4 points) Cest le métier de paysagiste. Il est présenté de lintérieur, cest-à-dire quon ne montre pas les réalisations des paysagistes mais on essaie de montrer ce quun paysagiste a dans la tête.

4. (3 points) Lexposition a pour titre Le jardinier, lartiste et lingénieur parce que le paysagiste est la composition de ces trois personnages: le jardinier, lartiste et lingénieur.

5. (3 points) Le fait que les deux réalités témoignent de lintervention de lhomme dans le paysage.

6. (5 points) Il y en a plusieurs: cest dabord lindividu du paysagiste, ensuite cest la commande, le moment et enfin lobjet à créer.

7. Positive: (2 points) mais jhabite là et jai jamais vu ça quoi!

Négative: (3 points) comment se fait-il à 25 mètres de ce que vous montrez il y a quelque chose de dix mille fois plus intéressant!


Séquence 4

Activités écrites et orales

1.1. Mais / Pourtant / d'ailleurs / par comparaison avec / par ailleurs
1.2. A 2.2.[6] / B 1.2. / C 3.1. / D 1.1. / E 3.2. / F 1.3. / G 2.1. Expliquer votre démarche. On constate que les hommes et les jeunes sont les plus satisfaits de leur sort. 1.1. senchaîne au titre du chapitre: on constate que les hommes → on peut se demander pourquoi. 1.2. senchaîne à la deuxième explication formulée dans 1.1. pour la réfuter. 1.3. contient des exemples concrets qui sous-tendent la réfutation. 2.1. senchaîne au titre du chapitre: on constate que... les jeunes → mais cet enchaînement nest pas immédiat à cause de larticulateur aussi. Début du nouveau paragraphe. 2.2. senchaîne à la phrase précédente en développant le thème des jeunes. 3.1. Larticulateur enfin + un nouveau facteur qui contribue au bonheur (I.D.) = début du nouveau paragraphe. Ce paragraphe est le dernier du chapitre. 3.2. senchaîne à la phrase précédente en présentant un argument à I.D. qui y est formulé.
1.3. A 2.3. / B 3.2. / C 2.1. / E 3.1. / F 1.2. / G 1.1. / H 2.2. Expliquer votre démarche. 1.1. est une paraphrase du titre. 1.2. exemple qui illustre 1.1. dans la sphère privée + larticulateur ainsi. 1.3. exemple qui illustre 1.1. dans la sphère collective + comparaison avec 1.2. 2.1. une constatation qui découle du paragraphe précédent + aujourdhui. 2.2. argument dordre social: la crise + les vingt dernières années. 2.3. argument dordre individuel: réussir sa vie + dans ce contexte. 3.1. constatation qui résume ce qui a été dit dans deux paragraphes précédents: contradiction entre social et individuel. 3.2. reprise de la même constatation: citation dAristote.

Sondage (1) Les valeurs des ados

Analyse des résultats

Invités à préciser ce qui compte le plus pour eux actuellement, les adolescents mettent en avant deux piliers: la famille (54%) et les amis (50%) juste avant le fait de trouver un métier intéressant (45%). Les grands idéaux ne viennent quaprès: la paix (28%), la liberté (22%). la paix (28%) et même lamour.

Enfin, les craintes des adolescents sont focalisées sur des dimensions très générales: la guerre (56%), le racisme (49%), le SIDA (37%). A propos de lécole, ils évoquent également beaucoup plus souvent des problèmes de société - la violence (47%), le racisme (42%) - que des problèmes dorganisation de la vie scolaire: la mauvaise orientation des élèves arrive en quatrième position, le manque de soutien scolaire en cinquième position, etc.

Conclusion: les jeunes ont un idéal de vie centré sur la réassite individuelle.

Projet douvrage Le guide des métiers

1.2. Journaliste: a.3. / b.1. / c.4. / d.5. / e.2.

2.2. Accompagnateur: a.2.1. / b.1.2. / c.3.1. / d.1.3. / e.2.2. / f.1.4. / g.3.2. / h.1.1.

3.2. Traducteur: a.3. / b.5. / c.1. / d.7. / e.4. / f.1. / g.6. / h.3. / i.5. / j.2.

Texte intégral (à titre dexemple)

3. Qualités requises Culture, curiosité, rigueur

Avoir une connaissance excellente de la langue à traduire, savoir bien rédiger dans sa langue maternelle et la maîtriser parfaitement, telles sont les compétences linguistiques demandées au traducteur, complétées par l'acquisition de la méthodologie de la traduction.

Le traducteur doit savoir travailler seul, et faire preuve d'une grande rigueur pour restituer avec fidélité les nuances du texte d'origine. Une grande culture générale ainsi qu'une agilité intellectuelle sont également nécessaires pour approfondir rapidement ses connaissances dans des domaines techniques.

La connaissance des techniques documentaires l'aide à rechercher l'information. Il doit savoir utiliser diversoutils informatiques pour réduire ses délais de production et améliorer la présentation de ses traductions.

Le traducteur technique, amené à coopérer avec des professionnels, doit avoir des qualités de contact.

Le traducteur indépendant, pour négocier les contrats, doit avoir des capacités de gestionnaire.

4.2. Documentaliste: texte intégral (à titre dexemple)

Passion de la communication, intérêt pour les outils modernes d'information, curiosité intellectuelle: un bon profil pour le métier de documentaliste. Les rapports avec les utilisateurs et le réseau des partenaires représentent une large part de ses activités. Ils réclament des qualités de contact.Le documentaliste est un pédagogue et un animateur.

La recherche et la gestion des informations exigent, par ailleurs, la capacité à se conformer à des méthodes rigoureuses. Esprit de synthèse, curiosité intellectuelle sont également des qualités nécessaires. La pratique de l'anglaiset des nouveaux outils de communication est indispensable. Les demandes en double formation (technique, juridique, économique... + documentation) deviennent de plus en plus fréquentes.

Lors du recrutement, le niveau minimal requis correspond à bac + 2, une qualification supérieure étant le plus souvent exigée.

5.2. Responsable de communication: a.6. / b.4. / c.2. / d.5. /e.1. / f.3.

6.2. Guide-interprète: a.4. / b.1. / c.3. / d.2. /e.3. / f.1. / g.3. / h.4. / i.1. / j.3. / k.2/4

Texte intégral

Le guide-interprète, véritable médiateur culturel, est avant tout un passionné de patrimoine, ayant envie de communiquer ses coups de cœur, de transmettre des connaissances en sachant les mettre à la portée de tous les publics. Pédagogue, il doit savoir rendre la visite intéressante et agréable en faisant preuve de qualités d'animateur. Le sens de la diplomatie et des facultés d'adaptation sont indispensables pour appréhender sereinement chaque type de situation. Il doit bien sûr posséder une excellente culture en histoire, histoire de l'art et archéologie, mais aussi des connaissances sur la vie socio-économique et quotidienne du pays ou de la région concernés, les traditions culturelles, les spécialités gastronomiques.... sans oublier des informations très pratiques, comme les heures d'ouverture des magasins ou les bonnes adresses.

Au-delà du pays, de la région ou de la ville qu'il fait visiter, il doit aussi s'intéresser à l'actualité des pays d'origine de ses clients. En effet, pour captiver un auditoire, il faut connaître ses références culturelles, adapter son discours à l'âge, la nationalité et au niveau culturel de son public.

7.2. Sociologue: a.3. / b.7. / c.4. / d.8. / e.1. / f.6. / g.9. / h.2. / i.5.

 


A lécoute de la radio française

Enregistrement 13. 27/04/00 France Culture Continent sciences

Bilan: 28 + 9 (orthographe, morphosyntaxe) = 37 points

1. (14 = 8 + 6 points).

Marie-Odile Monchicourt Animatrice de lémission Continent sciences / Lécologie scientifique
Robert Barbault Professeur décologie à lUniversité Paris 6
Ernst Haeckel Biologiste allemand qui en 1866 a été inventé le concept décologie
Stockholm La Conférence qui a eu lieu à Stockholm en 1972 prise de conscience planétaire des problèmes denvironnement
lAngleterre La première société décologie qui sest constituée dans le monde en 1913
les Etats-Unis La deuxième société décologie qui sest constituée dans le monde en 1915
la France La société décologie qui sest constituée en 1969
Roger Dajoz Chercheur français, auteur du premier manuel décologie en français qui est sorti en 1971

2. (4 points) Ce sont la chimie, la biochimie, les mathématiques, la géophysique.

3. (1 point) On la place dans les sciences de la vie, de la nature.

4. (2 points) A létape actuel son objet détude est lenvironnement et son influence sur le développement de la société humaine.

5. (4 points) Cest le moment où la société scientifique sorganise pour publier une revue scientifique spécialisée.

6. (3 points) Les écologues étudient lenvironnement par des méthodes scientifiques et les écologistes verts essaient de le protéger par des actions sociales.

Enregistrement 14.

Bilan: 23 + 8 (orthographe, morphosyntaxe) = 31 points

1. (2 points)... depuis la mi-octobre 2000 jusquà la fin de lannée.

2. (2 points) La tournée coïncide avec la sortie de deux nouveaux disques: Best of et le coffret Collection privée.

3. (1 point) Ils contiennent 59 chansons.

4. (1 point) Le chanteur parle du coffret Collection privée.

5. (6 points) En choisissant ces chansons il a voulu raconter une histoire authentique, faire revivre ce quil a vécu. Cest pourquoi il y a mis des chansons quon ne connaît pas, des chansons quil avait à lépoque, abandonnées ou terminées à moitié. Il les a juste un peu retouchées/raccourcies. Il na rien caché de son oeuvre.

6. (4 points) Il dit avec humour quactuellement il y a trop de courants musicaux, les ondes sont saturées et il ne veut pas y rajouter pour ne pas aggraver la situation.

7. (3 points) Il veut rester fidèle à son métier de chanteur quil compare à une maison quil a commencée à construire.

8. (4 points) Cest une sorte de bilan, une sorte de cassure qui lui paraît tout à fait naturelle dans la vie.

Enregistrement 15.

Bilan: 25 + 10 (orthographe, morphosyntaxe) = 35 points

1. (3 points) Jack Lang / en juin / le primaire.

2. (2 points)

ڤ introduire lapprentissage précoce de la deuxième langue vivante

ڤ introduire en fin de primaire un brevet Informatique et Internet

3. (1 point) Claude Hagège

4. (2 points) Plus on commence tôt une langue étrangère, plus son apprentissage est aisé.

5. (5 points)... parce que lhypothèse de C. Hagège est contestée par les études qui montrent quune langue étrangère apprise tôt soublie très facilement. / parce quil existe une autre hypothèse selon laquelle le bénéfice de lapprentissage précoce est de courte durée.

6. (2 points) lAlsace et les Pyrénées / lallemand et lespagnol

7. (1 point) ڤ ouvrir des classes à projet artistique et culturel

8. (5 points)... tous les élèvent passeront au moins un an dans une classe à à projet artistique et culturel. Ils peuvent faire/réaliser un film, un spectacle de danse ou une pièce de théâtre.

9. (4 points)... une inquiétude / les enseignants / parce quils ne savent pas comment sy prendre, ni comment marier leurs fonctions actuelles avec les missions nouvelles.

Sondage (2) Les adolescents dans la société

Analyse des résultats

Interrogés sur leurs loisirs préférés, les jeunes mettent à nouveau les amis en tête de la hiérarchie (52%), même si les loisirs amicaux comptent davantage pour les filles (56%), que pour les garçons (47%), et plus entre 15 et 20 ans (54%), quaprès 20 ans (47%). Limportance de cette sociabilité amicale trouve ses fondements dans le partage dune expérience commune, plus que dans celui dun idéal ou didées communes: ainsi les jeunes déclarent que ce qui les rapproche le plus de leurs amis, cest dabord le fait davoir fait ses études ensemble (43%) ou de bien samuser ensemble (41%). Le fait de partager les mêmes idées politiques ou intellectuelles, les mêmes valeurs, ne recueillent que 19% des opinions. En revanche le sentiment dappartenir à une même génération existe puisquil est cité par plus dun tiers des jeunes comme socle de la sociabilité amicale.

Après les amis, dans la hiérarchie des loisirs, viennent le sport (38%, 54% chez les garçons et 26% chez les filles), la musique (37%), la fête (33%). A noter, que faire des courses, acheter des vêtements, est considéré comme un loisir à part entière, notamment pour les filles (41%)

A cela, notre étude offre quelques pistes pour répondre aux attentes des jeunes.

En effet, les adolescents sont demandeurs d'actions concrètes: faciliter la possibilité de travailler pendant l'été (49%); permettre de voyager à prix réduit (45%); baisser le prix des places de cinéma (32%).

Test de contrôle (en faisant le point ne pas oublier que le coefficient est de 1/3)





:


: 2018-11-12; !; : 233 |


:

:

, .
==> ...

1692 - | 1465 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.077 .