.


:




:

































 

 

 

 





, , : , , , : . , , , . , , -, -, , . , , , . .

, -, , , , .

Et même n'est-ce pas un argument infaillible et très certain d'imperfection en ma connaissance, de ce qu'elle s'accroît peu à peu et qu'elle s'augmente par degrés? 7

, , , : , -, -

* ( ).

. , , . , . , hiatus irrationalis *8.

: , . , . , , . : , , :

Je suis une chose imparfaite, incomplète et dépendante d'autrui, qui tend et qui aspire sans cesse a quelque chose de meilleur et de plus grand que je ne suis (ib.) '.

: ; . (des ganz Anderen), - **. : , ego , ( ); , - -; , , , . , , , , ***.

* Encore que ma cormoissance s'augmentât de plus en plus, neaumoins je ne laisse pas de concevoir qu'elle ne saurait être actuellement infinie, puisqu'elle n'arriverai, jamais a un si haut point de perfection qu'elle ne soit encore capable d'acquérir quelque plus grand accroissement Mais je conçois Dieu actuellement infini en un si haut degré, qu'il ne se peut rien ajouter a la souveraine perfection qu'iS possède. Med III .

** Mais je connois aussi en même temps que celui duquel je dépends possède en soi toutes ces grandes choses auxquelles j'aspire, et dont je trouve en moi les idées, non pas indefinimeni et seulement en puissance, mais qu'il en jouit en effet actuellement et infiniment, et ainsi qu'il est Dieu (ib.) 11.

*** Et je ne dois pas imaginer que je ne conçois pas l'infini par une véritable idée, mais seulement par la négation de ce qui est fini, de même que je ne comprends le repos et les ténèbres par la négation du mouvement et de la lumière: puisqu'au contraire, je vois manifestement qu'i! se renconte plus de réalité dans la substance infinie que dans }& substance finie, et partout que j'ai en quelque façon ^premièrement en moi la notion de l'infini que du fini, c'est-à-dire de Dieu que de moi-même: car comment seroit-il possible

, , ( ): (par degrés), . e. , ; : 1, 2, 3, 4... , , . , .

() (in indefīnitum) , hiatus irrationalis. , . , , - . , , , - ? *

. , ; , , : , **.

4. -

. , , . , -

que je pusse connaître que je doute et que je désire, c'est-à-dire qu'il me rnanque_quelque chose et que je ne suis pas tout parfait, si je n'avois en moi auqune idée d'un être plus parfait que le mien, par la comparaison duquel je connoitrois les défauts de ma nature? (ib.) 12. , , -, , , .

* Encore qu'il fut vrai que ma connoissance acquit tous les jours Je nouveaux degrés de perfection cl qu'il y eut en ma nature beacoup de choses en puissance qui n'y sont pas encore actuellement, toutefois tous ces avantages n'appartiennent et n'approchent en aucune sorte de l'idée que j'ai de la Divinité, dans laquelle rien ne se rencontre seulement en puissance, mais tout y est actuellement et en effet (ib) .

** ,- ,- , , , . Kr. d. r. V. Reklam. S. 104--105. !

, . : , ? , ? , . , . horror infiniti, horror Absoluti 14. , , . , ,

-; - . , -, , , , - .

, - . : ; () . , : ; . . , : 1, 2, 3, 4, 5... - , *. , , , . -: , , , , .

, . - das Uneigentlich-Unendliche, -,

; indefinitum 16 infinitum. , , .

* fieri 15.

: ? , , : ? ?





:


: 2015-10-27; !; : 539 |


:

:

, ,
==> ...

1646 - | 1639 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.015 .