.


:




:

































 

 

 

 


Jardins suspendus de Babylone




II. 4 Babylone

Objectifs: faire découvrir la ville de Babylone, indiquer sa position géographique, lhistoire de sa fondation, la vie dans cette ville, les occupations des Babyloniens, les merveilles locales et la valeur de la civilisation Babylonienne.

atteindre bâtir une conquête suspendu, e une merveille sétendre dedans , oriental, e un temple consacré, e à un brique pénétrer percer des puits un bitume , ,

www.youtube.com/watch?v=PcbZUQeUdvA

QUI? Cité de l'Antiquité, Babylone était la capitale des rois Nabuchodonosor et d'Alexandre le Grand.

QUOI? Ville de Mésopotamie.

OÙ? Cité du pays d'Akkad (en Iraq). Ses ruines se trouvent à 90 km au sud de Bagdad (près de l'actuelle Hilla). Arrosée par le Tigre et l'Euphrate, elle était l'une des plus brillantes civilisations du monde antique, et se développait pendant près de douze siècles.

QUAND? Fondée par les Akkadiens (2325-2160 av J-C)

POURQUOI? Centre intellectuel et religieux, Babylone est connue pour ses 'jardins suspendus', l'une des sept merveilles de l'Antiquité, et la tour de Babel, symbole de l'orgueil humain. Elle devient aussi le symbole du mal aux yeux des prophètes juifs à la suite de la violation du Temple de Jérusalem en 587 av. J.-C.

Babylone, capitale antique de la beauté

Le nom de la ville de Babylone signifie la Porte des Dieux. De Babylone, il reste seulement une partie de ruines et le souvenir des monuments de l'Antiquité, les jardins de Babylone et la tour de Babel, que les fils de Noé ont élevée parce quils voulaient atteindre le ciel. La cité, fondée par les Akkadiens, atteint son premier âge d'or sous Hammourabi, sixième roi de la dynastie amorrite (1894-1881 av. J.-C.), qui y fait construire de nombreux temples et palais.

En 587, le roi Nabuchodonosor II, bâtit un empire en allant des rives du Tigre à la Méditerranée. Ce roi-guerrier fait bâtir fortifications, remparts et canaux pour défendre ses conquêtes, et offre à sa capitale de nombreux monuments, temples et palais, les jardins suspendus de Babylone, l'une des sept merveilles du monde antique.

Exercice 1. Test QCM:

1) Quest-ce que cest Babylone? a) un pays; b) une ville; c) un village

2) Où se trouvait Babylone? a) en Égypte; b) à Isral; c) en Mésopotamie

3) Dans quel royaume était-elle? a) à Akkad; b) à Sumer

4) Quand la ville a été fondée? a) en 2325-2160 av J-C; b) en 1894-1881 av. J.-C.; c) en 587

5) Combien de temps elle a existé? a) un siècle; b) 12 siècles; c) elle existe toujours

6) Quels rois y ont régné? Alexandre le Grand, Ramsès, Nabuchodonosor, Hammourabi

7) Que signifie le nom de Babylone? a) la bonté des Dieux; b) la porte des Dieux; c) le temple aux Dieux

8) Quest-ce qui reste de Babylone? les fortifications; les ruines, les monuments, les temples

9) Que symbolise Babylone pour les Juifs? a) la bonté; b) le bien; c) le mal

10) Qui a construit la Tour de Babel? a) Babel; b) les fils de Noé; c) Hammourabi

11) Pourquoi? pour a) chasser les nuages; b) illuminer la ville; c) arriver au ciel

12) Qui a construit les Jardins de Babylone? a) la reine assyrienne Sémiramis; b) le roi akkadien Nabuchodonosor II; c) le roi de Macédoine Alexandre le Grand

Exercice 2. Présentation générale de Babylone: position géographique, fondation, rois, symboles

La ville

D ès sa fondation la ville s'étendait les deux rives de l'Arahtu (un bras de l'Euphrate). La ville était entourée d'une muraille, elle renfermait dix quartiers dont six situés sur la rive Est et quatre sur la rive Ouest de l'Euphrate. La partie Est, sur la rive gauche, était plus grande. Dans les quartiers Ouest se trouvaient les temples " les quartiers sacrés ". Le temple de Marduk, au centre, qui était bordé par sa ziggurat au nom d'Etemenanki "La maison fondement du ciel et de la terre". Cette ziggourat était haute de sept étages près de quatre-vingt-dix mètres.

Lautre grand temple de la Babylone Amorrite était consacré à la Déesse Ishtar. Puis au centre de la ville on pénétrait dans la " ville intérieure ". Elle était protégée par un double rempart. On y entrait par huit portes.

La plus connue est la " porte d'Ishtar" qui mesurait 48 mètres de long sur une hauteur de plus de 15 mètres. Elle était protégée par deux tours. Tous ses murs extérieurs étaient décorés de reliefs représentant des rangées de taureaux et de dragons serpents (Dieu Marduk). Sur la rive droite s'étendait un parc, appelé "le jardin de l'abondance".

Au Nord de la ville se trouvaient les quartiers royaux avec le palais royal (1881-1845) au centre.

Le palais de Babylone à l'époque Amorrite avait une seule grande porte et plusieurs bâtiments autour d'une large cour. Au sud se trouvaient les quartiers commerciaux qui servaient de quartiers résidentiels aux notables et aux commerçants.

Les demeures

Les maisons avaient une porte et une petite fenêtre. Les murs étaient en brique crue, solides pour préserver de la chaleur. Les pièces avaient un peu dair et de lumière qui pénétraient par une petite fenêtre. Peut-être on a voulu que les bêtes nentrent pas à la maison, et que les passants ne voient pas ce qui se passe dedans. Il y avait une cour centrale, le patio, doù on pouvait aller aux chambres. On perçait un puits dans la cour. Dans les récits d'Hérodote, on trouve que les maisons de Babylone avaient trois ou quatre étages.

La vie commerciale

Comme le sol à la Babylonie était fértile et irrigué, les Babyloniens plantaient et exportaient les dattes, séchées ou conservées dans l'huile et le grain. Ils produisaient aussi le bitume, le pétrole, la laine, le tissu, les tapis et les étoffes, du métal, du cuir, de la bijouterie et de la poterie.

Exercice 3. Réponds aux questions:

1) Où se trouvait Babylone? 2) Combien de quartiers avait-elle? 3) Comment était-elle protégée? 4) Quest-ce qui se trouvait dans les quartiers sacrés? 5) Comment pouvait-on entrer dans la ville? 6) Comment étaient les temples? 7) Où habitaient les Babyloniens? 8) Quest-ce quils produisaient?

Jardins suspendus de Babylone

Cest l'une des sept merveilles du monde.

Ils ont été construits en Mésopotamie, près du fleuve Euphrate, vers 600 av J.C., dans la ville de Babylone qui était une superbe et très puissante cité. Cet endroit est à l'Irak actuel. Les jardins ont été commandés par le roi Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.), fils de Nabuchodonosor Ier.

La légende grecque attribue les jardins suspendus à Sémiramis, mais cette reine est un mythe. Les chercheurs pensent que le roi Nabuchodonosor II les a fait construire pour les promenades, mais surtout pour sa femme, la reine Amytis, malheureuse dans son royaume désertique sans vie et sans verdure. Pour cela, il a fait planter dans les jardins des fleurs et des arbres comme les aloès, figuiers , cyprès , palmiers, dattiers, ébènes , vignes, grenadiers , cèdres , saules , et autres. Celà rappelait à la reine les montagnes de Mèdes en Iran.

Une architecture technique. Les jardins avaient une structure intérieure en pierre et une structure extérieure de végétation luxuriante. Ils étaient en forme de pyramide de 123,2 m de côté et 7 m d'épaisseur pour les murs. Les jardins paraissaient suspendus grâce aux cinq terrasses soutenues par des voûtes et d es piliers de brique . Pour relier les terrasses les unes aux autres, ils avaient construit des escaliers de marbre. Un système de machines permettait de remonter l'eau du fleuve Euphrate aux cinq terrasses.

Exercice 4. Test vrai ou faux. Corrige les erreurs:

1) Les jardins suspendus se trouvent maintenant en Irak - ________________________________________

2) Ils font partie des 7 merveilles du monde - _________________________________________________

3) La reine assurienne Sémiramis les a faits construire pour son mari Nabuchodonosor II - ______________

4) Beaucoup de différents arbres ont été plantés parmi les pierres mises en pyramides - _________________

5) On se promenait sur les terraces _________________________________________________________

6) Il y avait des escaliers de pierre - ________________________________________________________

7) Les hommes portaient de leau pour les arroser - ____________________________________________

La Tour de Babel est un épisode de la Bible.

Les hommes de ce temps-là voulaient construire une tour aussi haute que possible pour atteindre Dieu. C'est pourquoi la tour de Babel est devenue un symbole de l'orgueil des hommes, car ils voulaient être comme Dieu.

Ils parlaient tous une seule langue puisque d'après la Bible, c'était le cas au début du monde. Comme la motivation de cette construction n'a pas plu à Dieu, il a donné un langue différente à chacun de ceux qui construisaient la Tour. La construction s'est arrêtée car les hommes ne se comprenaient plus. Ensuite ils sen sont allés et la tour est tombée.

Au milieu du VI siècle, le roi perse Cyrus II (ʳ)a décidé denvahir Babylone sans bataille, par ruse . Il a fait creuser un canal pour détourner de leau de lEuphrate de la ville. Après, ils sont entrés dans la ville par le fleuve sans eau. Après une grande bataille, la ville est restée, mais le royaume Néo-Babylonienne a disparu. La grande cité abandonnée par sa population au début de notre ère a disparu peu à peu sous les sables.

B abylone a beaucoup apporté à la science, à la médecine, à la géographie et à la littérature de son époque, grâce à sa population venue de tous les pays du monde antique. Parmi les genres littéraires, on trouve les textes religieux et historiques, les hymnes, les autobiographies et poèmes d'amour et les proverbes. À partir de la période Néo-Babylonienne un calendrier basé sur les actions liées à la lune et au soleil a apparu, des tableaux fixaient ainsi la durée de chaque mois et de chaque année.





:


: 2017-01-28; !; : 454 |


:

:

. .
==> ...

1741 - | 1669 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.02 .