.


:




:

































 

 

 

 


Et cest lui qui a inventé la puce électronique ?




Absolument. Et il a refusé daller aux États-Unis et il ma dit  moi, tu vois, je serais jamais parti à létranger, cest je suis en France, je suis français . Et du coup, les Américains, les Anglais, les Allemands, enfin tout au niveau de linternational, personne nutilisait cette puce. Cest-à-dire que nous, on était en avance, on utilisait la carte à puce alors que les autres ne lont pas utilisée, ils ont attendu que ça rentre dans le domaine public. Ils lauraient utilisée si Roland était venu aux États-Unis, là les banques américaines Parce que du coup, les commissions sur les transactions seraient restées aux États-Unis. Et certainement il aurait été encore beaucoup plus riche que ce qui ce quil aurait ce quil a été en restant en France. Mais il était il avait ce ce côté pays voilà. Et je retiendrai toujours ça. Et on a parlé de en lan 2000 du futur ensemble. Et il est resté en France et quand il est décédé

Il est décédé ?

Ça a fait un article dans les journaux, il y avait un article par-ci par-là. Et je me suis dit  cest certainement celui qui a fait la plus grande invention du XXe siècle en France, il est resté et la France na pas été à la hauteur de ce bonhomme . Voilà, donc cest moi ça ma marqué, cest une grosse frustration parce que cétait un gars génial, un peu loufoque.

Frustration pour quoi ? Vous lauriez vu vous auriez aimé le voir partir aux États-Unis ?

Frustration parce que jaurais non, jaurais aimé quon lui fasse des obsèques nationales.

Daccord.

Il faut aussi que le pays rende à ces gens qui sont exceptionnels, mais qui nont pas fait qui nont pas qui ne sont pas entrés au gouvernement, mais qui quon leur rende aussi pour ceux qui sont vraiment exceptionnels des marques, parce quon nest pas attentif à des gens qui Voilà, qui sont dans la société civile, qui viennent de la société civile et on leur rapporte peut-être pas autant dattention quon le devrait.

Daccord, daccord. Alors, jaimerais quon finisse parce que jai posé la même question à Arnaud Leroy, qui lui est député, sur lhistoire du lycée français. Donc, je lui ai dit la même chose que je vais vous dire, cest-à-dire que jai mes deux enfants et bientôt trois enfants, trois enfants au lycée français. Donc cest quand même un lycée public et ma sœur qui elle est en France, bah met ses enfants dans le lycée public et elle ne paye absolument rien et donc moi ça me coûte les yeux de la tête. Jen parlais avec dautres parents délèves français et cest la même chose quoi, jusquau point que Il y a beaucoup de familles de classe moyenne qui ne peuvent pas mettre leurs enfants au lycée français, pourquoi ça ? Quest-ce que vous en pensez, quel est votre point de vue par rapport à ça ?

Bien je vis en Angleterre, ma fille a suivi toutes ses études, toute sa scolarité dans lenseignement britannique. Elle na pas été dans lenseignement français. On aurait pu la aller à Londres, se mettre enfin essayer de la mettre dans une école française de Londres, ça na pas été notre choix. Donc cest votre choix si vous voulez quelle soit dans une école espagnole en vivant à Madrid ou dans une école française. Maintenant, le contribuable français participe au financement de lécole française à létranger. Aujourdhui, on peut considérer que cest à peu près un tiers. Cest-à-dire que si vous payez par exemple on va dire 10 000 , eh bien il faut considérer que le coût est de 15 000 et 5 000 est payé par le contribuable français; et vous, vous payez 10 000 . Alors, 10 000 , ça peut paraître une somme. Maintenant, la problématique cest que le contribuable français lui-même fait des efforts énormes en France: il a le sentiment quil paye trop dimpôts. Donc, il faut trouver une solution. À titre personnel, je pense que la vraie problématique, cest quil y a des parents français qui ne vivent pas à proximité dune école française et eux ils nont même pas même sils ont les moyens, ils nont pas la possibilité de mettre leur enfant dans lécole française. Donc, il va se retrouver lenfant va se retrouver dans une école locale. Mon problème, cest que par exemple au Royaume-Uni, 15 % des enfants français ne parlent pas français parce quils nont pas eu accès à une école française. Je suis allé à Annaba en Algérie: 80 % des Français ne parlent pas français, il y a pas décole française à Annaba. Et moi mon problème, cest plutôt lenjeu, le défi, cest plutôt que tous les Français parlent français et ça veut dire quil faut repenser notre système complètement différemment.





:


: 2017-04-04; !; : 196 |


:

:

, , 1:10
==> ...

1837 - | 1751 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.015 .