.


:




:

































 

 

 

 


VI. 4- . .




VII. 1- cest... que. . .

VIII. tion, -ence,

-ment - euse, -ique, -al ( ). , , .

IX. . , :

Par quoi est caracterisée 1'agriculture française?

1. La France est definie comme un pays de petites propriétéespaysannes.

2. La France est la principale puissance agricole européenne pour la production du blé.

3. Lagriculture française diffère en un point de vue économique et social par sa varieté.

4

I. , . .

1. Rencontres-tu souvent tes camarades à 1'institut? - Oui, je les y rencontre souvent. 2. Téléphonez-vous à vos amis? - Oui, nous leur téléphonons. 3. Donne-t-il des livres à ses amis? - Oui, il les leur donne.

 

II. . passé simple, imparfait, plus-que- parfait. .

1. II y avait une vingtaine d'années que Pasteur avait étendu la chimie à 1'étude d'unicellulaires. 2. Ce fut un prix Nobel de Chimie que reçu Marie Curie pour la préparation du radium pur.

 

III. :

Sur 1'initiative de 1'Academie on fonda llnstitut Pasteur.

 

IV. :

 

PIERRE ET MARIE CURIE

1. Pierre Curie naquit le 15 mai 1859 à Paris où son père exerçait la médecine. A I'âge de 19 ans il entra comme préparateur à la Sorbonne et commença à faire des recherches scientifiques. Le jeune savant entreprit un travail sur les cristaux. Ce travail conduisit à un grand succès: la découverte du phénomène nouveau de piezo-électricité. En 1883, Pierre Curie fut nommé chef des traveaux à l Ecole de Physique et de Chimie fondée à Paris. Plus tard il publia un travail théorique sur la formation des cristaux.

2. Cest à 1894 que Pierre Curie rencontra pour la première fois Marie Sklodowska, jeune étudiante à la Sorbonne. Elle naquit àVarsovie en 1867 dans la famille d' un professeur de lycée. A 1' âge de 25 ans elle part pour Paris et continue ses études de sciences à la Sorbonne.

3. En même temps elle commence à travailler au laboratoire du professeur Lippmann. Une communauté intime des goûts et des intérêts scientifiques unit les jeunes gens qui se marrièrent bientôt. L'entente profonde des deux époux ne fut pas seulement sentimentale, leur unanimité fut celle de deux collaborateurs qui eurent ensemble 1immense joie d' ouvrir à la physique le nouveau domaine de la radioactivité.

4. Marie se consacra à 1'élaboration du radium pur, Pierre s'attacha à 1'étude physique des propriétés du rayonnement emis. Théoriquement et pratiquement, le travail était difficile. La matière première était coûteuse et renfermait peut de radium. I1 fallait de l argent. Pierre et Marie ne comptèrent que sur eux-mêmes.

5. Dès 1899, Pierre Curie réussit à organiser un premier essai de traitement Industriel du radium, qui donna de bons résultats. Marie Curie obtint le radium à l état de métal et en 1911- le radium pur. Pierre et Marie Curie reçurent un prix Nobel de Physique en 1903 et en 1911 Marie Curie reçut un prix Nobel de Chimie pour la préparation du radium pur.

 





:


: 2016-12-05; !; : 445 |


:

:

, - , ; , - .
==> ...

1672 - | 1682 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.01 .