.


:




:

































 

 

 

 


Les avantages et les incoveniants de la vie dans les grandes villes et petits villages.

J habite dans une assez grande ville. Et ça me plaît. Premièrement, cest mon lieu de naissance, et je ne le changerai jamais contre aucune autre.

Deuxièmement, je suis très sociable et jai beaucoup damis, de copins. J aime avoir de nombreux contacts, jaime quand le rithme de vie est très intense.

En plus, dans la ville jai beaucoup de possibilités pour recevoir un bon enseignement et après pour devenir un bon spécialiste et avoir un travail prestigieux et intéressant.

C est très important pour moi, car je veux gagner la vie! Encore il faut dire que pour les enfants, les jeunes et pour les adultes il y a tous les conforts modérnes. La sphère sociale est bien développée dans notre ville. Beaucoup de bibliothèques, décoles, de magasins sont à la disposition des habitants.

Le soir, il y a beaucoup de possibilités pour se reposer. On peut aller au théâtre, se promener au parc, manger au restaurant, visiter des concerts, des clubs, des musées, des expositions. A mon avis, la vie en ville est un peu plus facile quà la compagne où le travail est souvent physique, manuel.

Donc ce dernier exige une santé robuste et prend beaucoup dénergie, de plus, de choix du travail est très limité. Voilà pourquoi je préfère la vie en ville. Mais il y a aussi des inconveniants. Bien sur, il faut rendre les villes plus humaines, plus confotables pour la vie, mais premièrement ils ont beaucoup d usines et de fabriques qui regettent des produits inutiles dans lair.

En plus, vivre dans une grande ville c est plus cher que dans un village. Pour habiter dans la ville il faut être très actif, toujours en bonne forme, et moi, parfois jai besoin de rester seule.

Chaque été je quitte la ville pour me rélaxer. Dans le village cest le silence qui régne. Le silence est plein de sagesse, plein desprit, de philosophie. Il n y a pas de foule, de bruit de la circulation. Je me promène, jadmire la beauté de la nature. Des arbres, des fleures, le soleil, le ciel et moi nous sommes en harmonie complète.

Jaime beaucoup la poésie et je compose des vers moi-même. La nature pittoresque du village est pleine de lirisme,elle me donne de linspiration et me pousse pour faire des vers. Mais je ne peux pas rester longtement sans mes activités habituelles et je reviens volontiers dans ma ville natale.

 

Il y a beaucoup de différences entre la vie à la campagne et en ville. À la campagnie tout le monde se connaît et personne n'est anonyme. Les gens savent presque tout d'autres, ils connaissent leurs problèmes, leurs affaires, leur vie. En ville c'est tout à fait autrement. Les gens ne connaissent que leurs voisins, ils vivent souvent dans la solitude.

La vie à la campagne est plus sûre: il y a moins de vols et de cambriolages, il n'y a d'embouteillages.

D'autre part la ville offre aux jeunes plusieurs façons de profiter du loisir: ils peuvent aller au cinéma, à la discothèque, aux concerts. Il y a aussi beaucoup de centres sportifs comme une piscine, une salle de gymnastique, une patinoire ou un court de tennis.

Les jeunes qui habitent à la campagne et qui veulent étudier, doivent souvent partir pour les villes. La campagne ne peut leur offrir ni éducation, ni bon travail. Par contre sa grande qualité c'est un pur environnement et la vie près de la nature.

Les maisons des gens à la campagne sont aujourd'hui aussi bien équipées qu'en villes. Je pense qu'ils sont même plus confortables, parce qu'ils sont souvent plus grandes, chacune a son jardin et il n'y a pas de voisins qui font du bruit quand nous voulons dormir.

La vie à la campagne n'est ni meilleure ni pire que celle en ville. Chacune a ses qualités et ses défauts et ce sont les choses tout à fait différentes.

 

Mon école

Je vais vous parler de mon école et de léducation. En France et au Bélarus,léducation est gratuit,laique et obligatoire de six à seize ans. Presque tous les enfants vont à lécole maternelle. Les cours commencent environ à 8h et finissent à 14h et pour cetains élèves les cours terminent à 19h au Bélarus.

Au Bélarus on a 6 ou 7 cours par jour,cinq jours par semaine. Parfois nous avons des activités hors cours. Avec ma classe je vais à la bibliothèque,à lexposition et au musée. Nous organisons les fetes pour les garçons,les filles,les mére.

Tout ce que concerne de mon école cest un bel édifice à deux étages. Nous commençons notre visite par lentrée de lécole, partie de ladministration. Au rez-de-chaussée il y a un petit holl où vous voyez le concierge. A droite cest la salle de lécole primaire,le bureau du directeur,la cantine,la salle de la langue bélarusse.

Dans laile gauche,il y a les sqlle de classe de lécole primaire,la salle lhistoire,la salle des professeures, le vestiaire.

Maintenant montons lescalier. Nous sommes au premier étage. Ici on trouve de nombreuses classes spécialement équipées: la salle de chimie,dinformatique,le laboratoire de phisique,le laboratoire de chimie, deux bureaux du principale adjoine,la salle de phisique,de géographie,de maths,le russe. Maintenant montons lescolier. Nous sommes au deuxiéme étages. Ici se trouve la salle de sport.

Toutes les salle de notre école sont claire, vaste et bien meublées.

Jaime ma salle de français où nous regardons les films français,écrivons les exposés,récitons des poésies,faisons des exercices grammaticaux.

Dans cette salle il y a beaucoup de fleurs,de jolies rideaux aux fenetres,la riche bibliothèque.

La France

Le drapeou français est tricolore: bleu,blanc,rouge.

Le blanc est la couleur de la Maison des rois de France.

Le bleu est la couleur de la France et le rouge est la couleur de Paris.

Le coq est le symbole de Gaulois.

Autrefois la France sappelait la Gaule. Au 1er siècle avant notre ère la France était envahie par les Romains qui parlaient la langue latin. Cest pourquoi dans la langue française il y a beaucoup de mots latine: la mère,le père,le frère,la soeur.

Le nom de la France vient des Francs,une tribu germanique,qui a envahi la Gaule au 5e siècle de notre ère.

Les Francs parlaient la langue germanique. Ils ont donné à la langue française les mots le jardin,garder,blanc,gris,brun,bleu,gai,riche.

En 496 le roi Louis a créé le premier Etat des Francs.

Paris est la capitale de la France.

La France est connue pour la bonne cuisine,la mode,ses fromages,ses vins,ses parfums,ses voitures. Les Français sont connus par leur palitesse,le bon gout,la bienveillance.

La France a la forme dun hexagone assez régulier,qui a six cotés.

Le premier coté confine avec la Belgique,la Luxembourg et lAllemagne. Cest le seul qui na pas de frantière naturelle.

Le deuxième coté se trouve à lEst. Il confine avec lAllemagne,la Suisse et lItalie. Ici il y a une barrière naturelle: les montagnes du Jura et des Alpes. Sélève le Mont Blanc,haut de 4810 mètres au-dessus du niveau de mer.

Le troixième et le quatrième coté de lhexagone se trouve au Sud.

Le cinquième et le sixième forment la cote atlantique.

Au Nord et surtout à lOuest de la France sétendent es plaines et des collines.

Les fleuves de la France sont au nombre de cinq: la Loire,la Seine,la Rhone,le Rhin et la Garonne.

Le climat de la France est plus doux et tempére que le climat du Bélarus.

 

La nourriture et la santé

Comme dit le proverbe Nous sommes ce que nous mangeons. Cela signifie que pour être en bonne forme il faut manger des repas équilibrés. Je suis daccord avec cela. Notre corps physique montre la qualité de notre nourriture. Plus cette nourriture est équlibrée, plus sains sommes nous.

Les spécialistes-diéticiens disent quil faut limiter la consommation de la nourriture grasse, salée et sucrée. Il est conseillé de boire moins de boissons gazeuses. En revanche, il faut prendre plus deau potable, faire trois repas par jour et surtout ne jamais sauter de repas. Il est préférable de manger du poisson plus souvent. Un autre conseil pour tous les âges est de dîner légèrement. Mais il y a une autre chose très importante, cest quil faut manger avec plaisir.

A lheure actuelle on constate beaucoup denfants obèses ce qui provoque des maladies cardiaques, du sang et de la tension.

Cest curieux de savoir que lutilisation de tels ou tels produits peut caractériser notre personnalité. Les gens qui préfèrent les repas exotiques et forts sont braves, aventuriers; ceux qui aiment le chocolat sont sociables. Si on mange beaucoup, ces gens-là sont laborieux, si on prend peu de nourriture, ce sont les personnes sensibles, nerveuses.

Nous devons comprendre que dans notre monde moderne il est très important de rester sain, dynamique, si nous voulons réussir dans la vie et rester toujours actifs.

 

 



<== | ==>
20 21 . | , 250- ..
:


: 2016-11-24; !; : 2685 |


:

:

! . .
==> ...

1892 - | 1686 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.019 .