.


:




:


































Traduisez les mots sans consulter le dictionnaire. Le matériau (les matériaux) regrouper lobjet le métal (les métaux) le polymère la céramique la




 

Le matériau (les matériaux) regrouper lobjet le métal (les métaux) le polymère la céramique la révolution technique électronique lautomobile laéronautique lénergie la nanotechnologie le principe la morphologie structurale le phénomène microscopique la diffusion latome la recristallisation la phase lindustriel la conception dun cristal - actuellement physiquement structurel (le) cristallin (e) la lacune la dislocation les classes de matériaux basé lélément métallique lélectron former la manière physico-chimique électronique caractériser se caractériser - la caractéristique physique électrique thermique mécanique le module délasticité la forme loxyde - la micro-électronique - la macromolécule organique ou minérale le monomère le type naturel synthétique linéaire fabriquer lhomopolymère le copolymère classer - la classification thermomécanique le thermoplastique lélastomère traditionnel (le).

 

Pour aller plus loin Liste des métaux p. 139   Grammaire La forme passive p. 58

 

3. Lisez le texte et nommez les principes de la science des matériaux.

 

La science des matériaux regroupe létude et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent (métaux, polymères, semiconducteurs, céramiques, verres, etc.). Elle est au cœur de beaucoup des grandes révolutions techniques depuis un siècle: électronique (ordinateurs, lecteurs de CD et DVD, etc.), automobile, aéronautique, énergies renouvelables, nanosciences, nanotechnologies, etc.

Principes de la science des matériaux

La science des matériaux repose sur la relation entre les propriétés, les performances dun matériau et sa morphologie structurale. La connaissance et la maîtrise des phénomènes microscopiques (diffusion, arrangement des atomes, recristallisation, apparition de phases,...) confèrent aux scientifiques et aux industriels la possibilité délaborer des matériaux aux propriétés et aux performances voulues.

La conception dun cristal parfait est actuellement physiquement impossible, mais ce sont souvent ses défauts structurels qui rendent intéressants un matériau. On utilise donc les défauts dans les matériaux cristallins (tels que précipités, joints de grains, atomes interstitiels, lacunes, dislocations...) pour créer des matériaux avec les propriétés désirées.

Les grandes classes de matériaux

Les métaux sont des matériaux basés sur des éléments chimiques ayant la particularité de pouvoir former des liaisons métalliques et perdre des électrons pour former des cations (ex.: Fe -> Fe2+ ou Fe3+). Ils peuvent être caractérisés aussi bien de manière physico-chimique que de manière électronique. Les métaux se caractérisent par plusieurs particularités physiques. Ils sont de bons conducteurs électriques, cette caractéristique se mesure soit grâce à la conductivité soit grâce à son inverse, la résistivité. Ils sont aussi de bons conducteurs thermiques et possèdent un éclat lumineux. Du point de vue mécanique, ils se caractérisent par des propriétés telles que leur module délasticité (généralement élevé, de lordre de plusieurs GPa), leur dureté, leur ductilité, etc. Sur Terre, on ne trouve quasiment les métaux que sous forme doxydes. Cependant, ils sont peu utilisés sous cette forme (excepté dans le domaine de la micro électronique). On préfère les utiliser purifiés, tel que lest le cuivre ou sous forme dalliages. Il faut également noter limportance du fer, qui est très souvent utilisé sous forme dacier ou de fonte après ajout de carbone.

Polymères

Un polymère est une macromolécule organique ou minérale constituée dun enchaînement répétitif dun même motif appelé monomère. Les monomères sont reliés entre eux par des liaisons covalentes. Les propriétés des polymères dépendent essentiellement du type des monomères, de la nature de leur assemblage et du degré de polymérisation.

On distingue les polymères naturels, de ceux qui sont modifiés et de ceux qui sont synthétiques. On peut aussi les classer par conformation spatiale: on parle alors de polymères linéaires, branchés (avec des ramifications) ou dendritiques (ramifications dans les 3 dimensions). Les polymères peuvent être fabriqués de diverses façons et on peut citer: a) les homopolymères, qui sont fabriqués avec le même monomère; b) les copolymères, qui sont fabriqués avec des monomères différents.

Un autre type de classification des polymères est aussi selon leurs propriétés thermomécaniques. Ainsi on distingue: a) les thermoplastiques: qui deviennent malléables quand ils sont chauffés, ce qui facilite leur mise en oeuvre; b) les thermodurcissables: qui durcissent avec la chaleur ou par ajout dun additif. Ce durcissement est en général irréversible; c) les élastomères: qui présentent un allongement réversible très important.

Du fait de leurs propriétés intéressantes, les polymères ont peu à peu envahi les industries et la vie quotidienne en remplaçant les matériaux traditionnels. On peut classer les polymères en deux types, en fonction de leur réaction à la chaleur: les thermodurcissables et les thermoplastiques.

4. Trouvez dans la grille ci-dessous 11 mots utilisés dans le texte (horizontalement, verticalement).

W V D A M E T A L
D J L L A C U N E
C R I S T A L R B
P H A S E S F I V
O G F O R M E R N
X A A C I E R O B
Y E R H A T O M E
D Z M X U I A Q N
E P O L Y M E R E

 





:


: 2016-11-12; !; : 267 |


:

:

, , .
==> ...

910 - | 674 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.013 .