.


:




:

































 

 

 

 


IV. ) .




:un centre culturel - une vie culturelle

un passé glorieux - une tradition...
unrôleprincipaluneidée...
un ouvrier français - une ouvrière...

un village ancien -une ville...

) .
: un journal intéressant - des journaux intéressants.

V. . , d, n:

1. La Seine divise Paris en deux parties. 2. Beaucoup de monuments historiques se trouvent en France 3. Etes-vous de Paris? 4. Nous parlons de Paris. 5. Nous sommes venus de Paris. 6. Nousirons à 1'excursion.

 

VI. n, . :

1. Irez-vous à Paris?- Oui. J....irai 2. Revenez-vous de la France? Oui, j... reviens. 3. Etes -vous content de voyage?- Oui, j'... suis content. 4. Pensez-vous a Paris?-Oui, - j... pense.

VII. .

 

PARIS

1. Au centre du Bassin parisien, au bord du fleuve s'est établie la plus grande villede la France - Paris. Paris est une ville très ancienne. L'histoire de Paris est liée à histoire et à la civilisation françaises.

2. Paris est le centre politique et administratif, économique et culturel du pays. II est aussi le centre intellectuel et joue un grand rôle dans la vie culturelle de la France.

3. L'histoire de Paris est un chapitre de 1'histoire universelle. A chaque pas les souvenirs d'un passé de lutte et de triomphe se mêlent aux derniers progrès de la science et de I'art.

4. Paris se transforme d'année en année.Ce qui frappec'est la juste proportion des rues, des maisons, des monuments anciens et modernes.

5. II y a un Paris animé de touristes et de voyageurs, qui dans les rues s'étonnent. admirent, s'amusent; Paris de travailleurs qui le matin et le soir remplissent les rues en groupes serrés. II y a le Paris des artistes et des étudiants. Le Quartier Latin en est le centre. Jusqu'au siècle dernier, il a conservé son aspect et ses maisons du temps passé. Aujourd'hui il présente un mélange des constructions nouvelles, des magasins modernes, de larges avenues, de vieilles maisons et de petites rues étroites et sombres.

6. II y a aussi le Paris du quartier de 1'Opéra et des Champs-Elysées, des jardins et des parcs. D'ailleurs chacun des quartiers présente un caractère spécial. Chacun a son centre, ses cafés, ses cinémas, sa figure personnelle. Paris possède de riches musées: le musée du Louvre, le musée d'Art Moderne, le musée évoquant 1'histoire de Paris et beaucoup d'autres.

MOTS ET EXPRESSIONS

etre lié

d'année en année

ce qui frappe - o, o nopa

d'ailleurs, adv , ,

 

VIII. B 3-o e c ece . ero. , . .

 

IX. 1- 1- 1ene 5-oa. , (participe passé) , .

X. 3- onpoc ey. , :

Comment est 1'histoire de Paris?

1. L'histoire de Paris est bien connue par toute 1'humanité progressiste.

2. L'histoire de Paris n'a aucun importance dans le mouvement révolutionnaire.

3. L'histoire de Paris est un chapitre de 1'histoire universelle.

2

I. c, g a, o, u, e, i ç a, o, u, :

 

c [s] c [k] ç [s] g [g] g []

 

local, félicité, goudron, central, cylindre, agaçant, organiser, gyroscope, conçu, curiosité, agir, régulier, intelligent, couleur, leçon, gouvernement.

 

II. :

 

1. Moscou est la capitale de la Russie. 2. A Moscou il y a beaucoup de monuments historiques. 3. On admirera le Kremlin.

III. ) , présent , passé composé , futursimple . :

1. La restructuration de léconomie a donnéun nouvel essor au développement des villes. 2. Moscou a un grand nombre décoles supérieures. 3. Demain nous ironsà la bibliothèque de notre ville.

 

) finir, revenir.

 

IV. ) :

: un centre culturel une vie culturelle

un beau parc - une ville

un ensemble architectural une composition

un centre industriel une cité

un centre administratif - une region

 

) C :

: un journal intéressant des journaux intéressants.

 

V. . en, dans, à:

1. Il connaîtlefrançais en perfection. 2. Cette lettre est écriteen français. 3. Mon camarade Michel reviendra dans trois jours. 4. Il partira à laube. 5. Elle ira à Saint-Petersbourg. 6. Il a rencontré son ami dans la rue.

VI. en, y. :

1. Avez-vous des livres français? Oui, j ai. 2. Vous intéressez-vous au sport? Oui, je m intéresse. 3. Revenez-vous de linstitut? Oui, nous revenons. 4. Quand reviendrez-vous de votre voyage? Nous reviendrons dans cinq jours.

 

VII. :

 

MOSCOU

1. Lhistoire de Moscou est ancienne et très complexe. Elle est auréolée* de lhéroisme et du courage du peuple russe qui aux diverses étapes de lhistoire a defendu intrépidement sa capitale.

2. Moscou est la capitale de la Fédération de la Russie. Cest un centre économique, politique, scientifique et culturelle dune importance mondiale. Moscou est le siège du gouvernement et des institutions gouvernementales.

3. Moscou est aussi le plus grand centre industriel avec de grandes usines équipées dune technique moderne et le principale nœud de communication du pays. La circulation y est très intense.

4. La vieille ville change daspect à une vue dœil*. On a réaménagé le centre de la ville. On a reconstruit les quais et les ponts de la Moscova. Blocs dhabitations*, stades et terrains de sport, parcs et édifices publics ont remplacé les massifs de banlieues.

5. Moscou moderne est une belle ville. Les grands immeubles, les arches des ponts et les quais de granit, les larges rues et les places spacieuses asphaltées, des parcs et des boulevards se combinent avec de nombreux monuments de vieille architecture russe. La construction de logements seffectue et seffectuera sur des terrains libres.

6. Moscou est un centre culturel, scientifique et artistique. Ses musées, ses théâtres, ses monuments sont connus dans le monde entier. LUniversité de Moscou fondée en 1755 par Lomonossov est un grand centre scientifique. Moscou est le sège de lAcademie des sciences de la Russie.

7. AMoscou il y a beaucoup de remarquables salles de concert, de galeries de tableaux, de cinemas, de bibliothèques. Moscou est très riche en monuments. Il en existe plus dune centaine.

 

* être aureolé(e) , * à vue d dœil , * des blocs dhabitation

 

VIII. 5- . . , . .

 

IX. 3- 4- (participe passé). , .

X. 5- . , :

La construction de logements, où seffectue-t-elle?

1. La construction de logements seffectue partout.

2. La construction de logements seffectue sur les terrains libres

3. La construction de logements seffectue à la périphérie de la ville.

 

3

I. c, g a, o, u, e, i ç a, o, u, :

 

c [s] c [k] ç [s] g [g] g []

 

Faculté, ingénieur, cycle, leçon, capacité, centre, gymnastique, gaieté, facile, comprendre, conçu, imaginer, goût, exerçant, régularité.

 

II. :

1.I1 est étudiant. 2. Les cours commençeront danscinq minutes. 3. A 1'institut il y a une grande bibliothèque.

 

III. a) , présent , passé composé , futursimple . :

1. Ils fontleurs études à la faculté de mécanique par correspondance 2. Dans trois ans elle auraun diplôme d'ingénieur. 3. Hier mes amis sont venusà Moscou.

 

) Opa noe : étudier, faire.

IV.a) B npa :

06pae: une spécialisté renommée un specialiste renommé.

une école supérieure -un établissement..;

une étudiante laborieuse - un étudiant...

une spécialiste qualifiée uningénieur...

une session semestrielle un examen....


6) .
O 6 p a e : un livre intéressant - des livres intéressants.

 





:


: 2016-12-05; !; : 657 |


:

:

! . .
==> ...

1669 - | 1461 -


© 2015-2024 lektsii.org - -

: 0.023 .